Des centaines de manifestants à Paris contre un 5e mandat de Bouteflika

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 24 février à Paris contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika.
© Tahar Hani / France 24

Ils étaient des centaines réunis place de la République, en plein cœur de Paris, dimanche, pour dire non à la candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat consécutif.

« Pouvoir assassin », « Système dégage », « Seul le mandat du peuple », pouvait-on lire parmi les slogans inscrits sur les pancartes brandies par les manifestants, réunis dimanche 24 février place de la République, dans le centre de la capitale française.

Une photo géante du président Bouteflika, barrée d'un « non au 5e mandat », avait été accrochée au pied de la statue célébrant la République. Des centaines de personnes avaient fait le déplacement.

Comme Ramdi Loudvi, qui a fini par quitter l'Algérie pour venir s'installer en France.

Y en a marre du FLN, y en a marre des gouvernements actuels. Depuis 1962, c'est toujours la même histoire, c'est toujours les mêmes personnes, toujours les mêmes qui pillent, qui volent les richesses de ce pays...

Ramdi Loudvi, manifestant
24-02-2019 - Par RFI

Abdelaziz Bouteflika, élu sans interruption depuis 1999, a annoncé début février qu'il briguerait un cinquième mandat en Algérie. Victime d'un AVC en 2013, il avait séjourné près de trois mois à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris où il avait été hospitalisé une première fois fin 2005 après une hémorragie intestinale. Il n'est pas apparu en public depuis plus de trois mois.

Des manifestations, interdites, ont éclaté en Algérie contre ce nouveau mandat. Des rassemblements ont également eu lieu ce week-end dans différentes villes d'Europe où vit une importante diaspora algérienne. En France, les Algériens seraient au nombre d'un million et demi, selon les estimations les plus souvent citées.

A lire aussi : Manifestations en Algérie : des réactions dans les partis politiques

(Avec AFP)

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.