Présidentielle au Sénégal: l'heure est au comptage des votes

Opération de dépouillement dans un bureau de vote de Dakar, au soir de l'élection présidentielle, le 24 février 2019.
© REUTERS/Zohra Bensemra

Au lendemain de la présidentielle au Sénégal, les électeurs sont dans l'attente et appellent les politiques à la mesure. Selon le président de la CNRV Demba Kanji, les résultats provisoires officiels nationaux seront connus au mieux ce mercredi et la procédure pourrait durer si nécessaire jusqu’à vendredi.

Les résultats de ce premier tour sont en cours de compilation. Ce travail a débuté dès la fin du dépouillement, dimanche 24 février au soir. La procédure est actée par la loi.

Ce sont dans un premier temps les commissions de recensement des votes au niveau des départements qui sont chargées de récupérer les procès-verbaux et de les compiler, puis de les transférer à la Commission nationale qui est basée au palais de justice de Dakar.

Ce travail pour établir des résultats provisoires fiables et établis se fera au niveau de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV). Il s’agit d’une réception et d’une analyse juridique des résultats provisoires envoyés par les commissions départementales dans tout le pays. Il y en a 45, ce qui fait autant de procès-verbaux à vérifier par le président de la Commission Demba Kandji et son équipe. Il a expliqué que les résultats provisoires officiels nationaux seront connus au mieux ce mercredi.

« Personne n'a le droit de proclamer des résultats provisoires sauf la Commission nationale »

Pour le président de la Commission, le score de Macky Sall, avancé par son Premier ministre, n’est pas officiel et n’a pas de valeur légale ou définitive. Dimanche soir, le camp présidentiel s’est empressé d’annoncer un coup KO à 57% des voix. Une victoire dès le premier tour. Rien n’est à ce stade confirmé.

« Personne n'a le droit de proclamer des résultats provisoires, sauf la Commission nationale, et définitivement, le Conseil constitutionnel, rappelle-t-il. Ils sont dans leur rôle, ce sont des politiques. Moi je suis un juge chargé de compiler les résultats et de proclamer les résultats. »

D’après l’opposition un second tour reste inévitable pour Macky Sall. Les premières tendances donnent Idrissa Seck ou Ousmane Sonko challengers potentiel du président dans un éventuel deuxième tour. Une étape qui aura lieu ont assuré les opposants, toujours en l’absence de résultats officiels.

Face à toutes ces conjectures alourdissant dangereusement le climat politique du pays, la société civile a appelé au calme. Et a demandé aux hommes politiques de tout bord de faire preuve de plus de responsabilité, de plus de mesure donc à l’heure des opérations de compilation des résultats.

La Commission nationale de recensement des votes a pour l’heure reçu 7 procès verbaux sur les 45 nécessaires. C’est ensuite le Conseil constitutionnel qui sera chargé d’annoncer les résultats définitifs du premier tour de cette élection présidentielle d’ici vendredi minuit.

De la tension donc, alors que le scrutin s’est très bien déroulé, reconnaissent toutes les parties, et que la participation s’annonce très bonne. Les médias locaux évoquent ce lundi un taux de 55% à 60%. Il était de 52% au premier tour en 2012.

Pour moi, il y a des gens qui sont capables de donner les résultats. C'est mieux d'attendre ces gens-là et de les laisser compter [...] mais on est quand même très fiers, car on a voté tranquillement. Le Sénégal, c'est un pays stable et on veut que ça continue.

L'attente des citoyens sénégalais
25-02-2019 - Par RFI
Edition spéciale présidentielle au Sénégal [ 8h10-9h ]
25-02-2019

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.