RDC: Moïse Katumbi va récupérer son passeport congolais

Moïse Katumbi à Kigali au Rwanda le 27 avril 2018.
© Yasuyoshi CHIBA / AFP

Le retour de Moïse katumbi en RDC sera possible grâce au passeport biométrique auquel finalement il a droit. Les démarches ont été rendues possibles par les bonnes dispositions du nouveau pouvoir dans le pays. Les journaux du weekend saluent la nouvelle. « Katumbi retrouve son passeport biométrique », « Katumbi vers le retour au pays », « Loin de la polémique postélectorale, Katumbi et le rêve d’un Congo plus beau qu’avant », ce sont les titres des publications qui plantent les décors du retour de l’ancien gouverneur du Katanga.

L’annonce de ce retour a été commentée d’abord dans les réseaux sociaux, lesquels ont fait état des démarches pour l’obtention du passeport biométrique, le même passeport qui avait été refusé à Moïse Katumbi Chapwe plusieurs mois auparavant, au motif qu’il était un étranger.

« La nouvelle nous réjouit et nous réconforte, a déclaré au micro de RFI Kalonji Mukadi Baudouin, l’un des amis d’enfance de Katumbi. Le procès que l’on a monté contre lui, soit disant qu’il avait des mercenaires, le procès contre la maison de son grand frère, ce sont des procès bidons. Moi j’ai grandi à Lubumbashi, tous les gens qui ont grandi à Lubumbashi connaissent la famille de Moïse… Dire qu’il est étranger, cela nous a tous surpris ».

Le retour de l’ancien gouverneur du Katanga, s’il a lieu, permettra de fixer l’opinion sur l’avenir de Lamuka, la plateforme électorale qui a soutenu Martin Fayulu comme candidat à la présidence de la République.

En début de semaine, Ensemble pour le changement, le regroupement politique de Moïse Katumbi a reconnu le président Félix Tshisekedi. Il a également proposé une réunion des leaders de Lamuka pour redéfinir les orientations.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.