Republier
Zambie Médias

Zambie: la licence de Prime TV suspendue pour un mois

Le président Edgar Lungu alors en campagne à Lusaka, en août 2016 (illustration).
© GIANLUIGI GUERCIA / AFP

En Zambie, l'autorité de régulation des médias a suspendu, lundi 4 mars, l'antenne de Prime TV, une chaîne de télévision proche de l'opposition. La licence de Prime TV est suspendue pendant un mois. La chaîne, lancée en 2013, critique ouvertement le gouvernement du président Edgar Lungu.

La semaine dernière, le secrétaire général du parti au pouvoir, le Front Patriotique, s'était plaint auprès de l’autorité de régulation des médias. Davis Mwila estime que cette télévision n'est pas impartiale.

Gerald Shawa, le propriétaire de la chaîne, regrette que la suspension ne puisse faire l’objet d’un appel. « Tout ça, c’est à cause du Front patriotique, explique t-il, joint au téléphone par la rédaction anglaise de RFI.

L’Autorité de régulation des médias est censée être indépendante, mais elle a été manipulée par le parti au pouvoir. Si l'Autorité estimait que nous avions mal fait notre travail, elle pouvait nous sanctionner comme le prévoit la loi de 2010. Ils auraient dû nous communiquer des directives que nous aurions été tenus de suivre pendant un mois, par exemple.

Et eux auraient évalué, à la fin du mois, si nous les avions suivies. Dans le cas contraire, nous aurions eu droit à un blâme. Mais la  procédure n’a pas été suivie. Nous n’avons reçu aucun blâme et l’antenne a été suspendue. L’Autorité a reçu des instructions du parti au pouvoir, qui lui a ordonné de nous punir. Je ne sais pas qui a pris cette décision, mais je crois qu’elle a été prise au plus haut niveau.»

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.