RDC: réouverture du guichet unique de délivrance de visa de la Maison Schengen

Vue de Kinshasa, capitale de la RDC.
© Wikimedia/Moyogo

En RDC, François Beya Kasonga, le conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, avait signé le 22 février dernier l’accord sur la réouverture de la Maison Schengen, fermée depuis 13 mois. Ce mercredi, ce guichet unique de délivrance du visa Schengen a rouvert. Pour les autorités belges et congolaises, cela fait partie de la normalisation des relations entre les deux parties.

Le nouveau Centre européen des visas (CEV) de Kinshasa a officiellement ouvert ce mercredi. Il sera prêt à accueillir le public dès ce vendredi avec quelques innovations. Désormais, les requérants seront reçus sur rendez-vous, comme l’explique Philippe Bronchain, le chargé d’affaires du Royaume de Belgique en RDC : « Les personnes vont arriver ici 15, 20, 30 minutes avant de passer au niveau du guichet, 15 minutes pour la composition du dossier et elles peuvent repartir. Ça, c’est une grosse facilité. »

Après cette étape, il sera question de la réouverture du consulat de la RDC dans la ville belge d’Anvers et du retour de l’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa. « En ce qui concerne la République démocratique du Congo, la réouverture est subordonnée à la nomination d’un nouveau gouvernement. Donc ce sera le nouveau gouvernement, le nouveau Premier ministre, le nouveau ministre des Affaires étrangères qui, de façon formelle, formuleront la demande de l’ouverture du consulat d’Anvers », détaille Christian Atoki Ileka, le secrétaire général au ministère des Affaires étrangères.

Et techniquement, la partie congolaise est prête : « Nous sommes déjà prêts. Donc si cela se décidait, nous l’administration, on peut déployer du personnel en attendant la désignation formelle du consul. Pour la partie belge, je crois comprendre qu’il y a toute une procédure d’ordre administratif qu’il faudra suivre. »

Les deux parties espèrent que tout se passera le plus rapidement possible.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.