Visite du président djiboutien Ismaël Omar Guelleh en Somalie

Ismaël Omar Guelleh, président de Djibouti depuis 1999.
© AFP/PATRICK KOVARIK

Ismaël Omar Guelleh a conclu ce dimanche 17 mars une visite de deux jours en Somalie. Le président djiboutien a rencontré son homologue somalien Mohamed Farmajo, une rencontre qui signe le réchauffement des relations entre les deux pays après leur brouille de l’an dernier.

« Djibouti est un véritable ami, un allié, un frère », a déclaré le président somalien. Mohamed Farmajo et Ismaël Omar Guelleh se sont entretenus, face à face, pour évoquer les questions de coopération bilatérale, de sécurité et de développement.

Le président Omar Guelleh a également inauguré les nouveaux locaux de l’ambassade de Djibouti à Mogadiscio, un symbole après la brouille entre les deux pays. L’été dernier, la Somalie avait demandé à l’ONU de lever les sanctions internationales contre l’Erythrée. L’initiative avait fortement déplu à Djibouti qui a toujours un conflit territorial avec Asmara.

Mi-août, le président Farmajo s’était alors rendu en personne à Djibouti pour recoller les morceaux. Quelque part, la visite de ce week-end confirme que la brouille est terminée.

Mogadiscio a tout intérêt à garder de bonnes relations avec son voisin qui fournit un contingent de soldats à la force africaine Amisom, déployée en Somalie. De son côté, Djibouti doit éviter tout isolement. Le pays est en effet en conflit avec les Emirats arabes unis, très influents dans la région à cause du port de Doraleh.

Le petit Etat côtier est également un peu marginalisé suite à la paix signée entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

Néanmoins, si depuis un an la paix progresse indéniablement dans la Corne de l’Afrique, on attend toujours un règlement final du conflit entre Djibouti et l’Erythrée.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.