Félix Tshisekedi en tournée dans les pays voisins de la RDC

Le président congolais, Félix Tshisekedi lors du sommet de l'Union africaine, le 10 février 2019.
© SIMON MAINA / AFP

Le président Félix Tshisekedi a prévu de se rendre ce dimanche 24 mars au Rwanda. Samedi, il était en Angola pour la commémoration du 31ème anniversaire de la guerre de Quito, et plus tôt dans la journée, le président congolais était en Ouganda pour des entretiens avec son homologue Yoweri Museveni.

Officiellement, c’est une visite de courtoisie. Mais, selon des sources de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi a profité de ce déplacement à Entebbe pour parler avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, de la situation sécuritaire perturbée dans le Nord-Kivu par des présumés rebelles ougandais ADF.

Pour certains observateurs, la question du dédommagement de la RDC par l’Ouganda aurait également été évoquée. Au-delà, des diplomates dans la région parlent aussi de bons offices offerts par le président de la RDC pour la normalisation des relations actuellement tendues entre Kampala et Kigali.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que devrait être placée la visite de Félix Tshisekedi au Rwanda ce dimanche après-midi pour des entretiens avec Paul Kagame.

Le chef de l’Etat congolais pourra ensuite se rendre au Burundi, un autre pays de la région que les dirigeants rwandais accusent de vouloir déstabiliser le régime de Kigali. Après cette tournée marquée par la recherche de la paix dans la région, Félix Tshisekedi effectuera sa première visite officielle aux Etats-Unis.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.