Republier
Tchad Cemac

Le 14e sommet de la Cemac s'ouvre à Ndjamena

Njamena accueille ce dimanche 24 mars 2019 le 14e sommet de la Cemac (photo d'illustration).
© Xaume Olleros / AFP

Ndjamena abrite ce dimanche 24 mars le 14ème sommet ordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. Un sommet qui a lieu six mois après le sommet extraordinaire de la communauté consacré à la situation économique. De sources internes, les choses n’ont pas beaucoup évolué.

Au mois d’octobre dernier, le sommet extraordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale a pris un certain nombre de décisions en vue d’améliorer la situation économique de la sous-région.

Cinq mois après, les choses n’ont pas vraiment évolué au point où, à la veille de l’ouverture du sommet des chefs d’Etats, les mêmes critiques sur la gouvernance de la sous-région remontent en surface.

En privé, les fonctionnaires des différentes institutions de la Cemac dénoncent la mauvaise gouvernance, des recrutements guidés par la politique et surtout des conflits de leadership entre les responsables des institutions venant des différents pays de la Cemac. Une situation qui ne permet pas aux institutions spécialisées de la communauté de remplir convenablement leurs rôles.

Finalement, la libre circulation des biens et des personnes, acté en octobre dernier n’est pas toujours effective comme décidé par les chefs d’Etats. Autant de problèmes qui paraissent insolubles au regard des considérations politiques. Mais pour un fonctionnaire de la Cemac, Ndjamena a toujours été le lieu des grandes décisions concernant la sous-région et l’on peut espérer que cela sera de nouveau le cas ce dimanche.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.