Rwanda: réécoutez notre édition spéciale du 8 avril

Le plateau RFI du 8 avril à Kigali. De gauche à droite, Gaël Faye, Hervé Berville, Nathalie Amar et Christophe Boisbouvier.
© RFI/Pierre René-Worms

Ce lundi 8 avril, entre 8h et 10h (heures de Paris et de Kigali), RFI était en édition spéciale pour les 25 ans du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Durant deux heures, depuis Kigali et Paris, avec des reportages et des interviews, de nombreux invités sont revenus sur le rôle de la France pendant le génocide mais aussi sur les enjeux de la réconciliation.

08h10 – 8h30 : « Les relations France-Rwanda », présenté par Nathalie Amar à Kigali

Retour sur les cérémonies de dimanche et analyse de l'évolution des relations entre Paris et Kigali. 

Invités : Hervé Berville, député LaREM et représentant spécial du président Emmanuel Macron ; Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais de la Communauté est-africaine ; Florent Geel, directeur Afrique de la FIDH.

Édition spéciale Rwanda: Première partie. « Les cérémonies, la France et le Rwanda » / Présentée par Nathalie Amar
08-04-2019

08h30 – 09h : « Le rôle de la France pendant le génocide », présenté par Arnaud Pontus à Paris

Invités : David Servenay, journaliste, auteur de plusieurs ouvrages et enquêtes sur le génocide ; Stéphane Adoin-Rouzeau, chercheur, spécialiste des relations franco-rwandaises.

Avec des extraits de Hubert Védrine, secrétaire général de l'Élysée sous la présidence de François Mitterrand au moment du génocide, et Paul Quilès, ancien président de la mission parlementaire sur le Rwanda.

Édition spéciale Rwanda: Deuxième partie. «La France et le génocide rwandais » / Présentée par Nathalie Amar
08-04-2019

09h10 – 09h30 : « Réconciliation, mythe ou réalité ? », présenté par Nathalie Amar à Kigali

Invités : Florent Geel, directeur Afrique de la FIDH.

Édition spéciale Rwanda: Troisième partie. « La réconciliation au Rwanda, mythe ou réalité » / Présentée par Nathalie Amar
08-04-2019

09h30 – 10h : « La jeunesse et la mémoire du génocide », présenté par Nathalie Amar à Kigali

Invité : Gaël Faye, chanteur, rappeur, auteur-compositeur-interprète et écrivain franco-rwandais.

Édition spéciale Rwanda: Quatrième partie. Autour de Gabriel Faye. / Présentée par Nathalie Amar
08-04-2019

► À écouter aussi : Notre édition spéciale du dimanche 7 avril consacrée à la mémoire, la justice et les productions artistiques qui ont suivi le génocide.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.