Republier
RDC

RDC: la Céni divulgue les résultats des élections à Yumbi, Beni et Butembo

Le centre-ville de Butembo, dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (photo d'archives).
© Wikimedia/Creative Commons CC by Glooh at English Wikipedia

En République démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié, mardi 9 avril, les résultats des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Yumbi, Beni-Territoire, Beni-ville et Butembo. Ces élections, initialement prévues en décembre 2018, avaient été reportées à mars 2019 pour des raisons sécuritaires et sanitaires, d’après les autorités congolaises. Leurs résultats marquent l’échec du parti de l’ancien président Joseph Kabila dans les circonscriptions de Beni et de Butembo.

Pas de surprise à la circonscription de Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe. Selon les résultats provisoires publiés par la Céni, le candidat du PPRD, le parti de l’ancien président Joseph Kabila, Nimba Mpele, a été élu député provincial.

À la députation nationale, dans la même circonscription, c’est un autre candidat du PPRD qui a également remporté l’unique siège. Il s’agit de Mbanga Manzimi Sébastien.

Contrairement à Yumbi, dans la province du Nord-Kivu, pour les circonscriptions de Beni-ville, Beni territoire et Butembo, le camp de Joseph Kabila a largement perdu. À Butembo, on parle beaucoup du cas de Kambere Kalumbi Ferdinand, secrétaire permanent adjoint du PPRD, qui n’a pas été élu. Le maire de la ville de Butembo, Sylvain Kanyamanda, un autre candidat du PPRD, a également échoué à la députation nationale. Un autre candidat PPRD, le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko a aussi échoué.

Ces élections au Nord-Kivu marquent également la percée des regroupements membres de la plate-forme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, qui, à titre d’exemple, a raflé les quatre sièges de la députation provinciale à Butembo.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.