RDC: Tshisekedi exhorté de revenir sur la nomination de Roger Kibelisa

Mi-mars, le président Tshisekedi a nommé Roger Kibelisa assistant du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité.
© JOHN WESSELS / AFP

À Kinshasa, des membres de la société civile et anciens détenus de l’Agence nationale de renseignements (ANR) ont adressé, mardi 9 avril, une lettre ouverte au président Félix Tshisekedi pour lui demander de ne pas nommer d'auteurs de violations des droits de l'homme à des postes à responsabilité.

Les signataires de cette lettre ouverte dénoncent tout particulièrement la nomination, mi-mars, de Roger Kibelisa au poste d'assistant du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité et appelle le président Tshisekedi à « reporter » sa décision.

Haut responsable de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Roger Kibelisa fait partie des quatorze Congolais sous le coup de sanctions de l'Union européenne pour son rôle dans la répression des manifestations de l’opposition entre fin 2016 et 2018, comme le rappelle Carbone Beni, coordinateur du mouvement citoyen Filimbi, et l'un des initiateurs de cet appel.

M. Kibelisa s'était caractérisé dans la répression de personnes qui ne voulaient plus d'un troisième mandat de Kabila. On s'est concerté pour adresser une lettre ouverte au président afin de reporter cette décision de nomination, d'abroger cette décision...

Carbone Beni, coordinateur de Filimbi
10-04-2019 - Par Liza Fabbian

La vingtaine des signataires de la lettre affirment « avoir été détenus dans des conditions inhumaines par l'Agence nationale de renseignements dans le cachot dénommé 3 zoulou (3Z : une des zones de non-droit qui échappe ou échappait au contrôle du pouvoir judiciaire) ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.