L'Égypte apporte son «soutien total au choix du peuple soudanais»

Le président égyptien Sissi avait accueilli Omar el-Béchir au Caire, le 27 janvier dernier. (Image d'illustration)
© The Egyptian Presidency/Handout via REUTERS

L'Égypte, qui suit avec une grande attention les derniers développements chez son voisin, a exprimé jeudi 11 avril sa « confiance » dans la capacité du peuple et de l'armée au Soudan à gérer l'après-Omar el-Béchir.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

« L’Égypte soutient les choix du peuple soudanais », a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.

La destitution du président soudanais n’est pas pour mécontenter le pouvoir du président Sissi. Omar el-Béchir avait été l’allié des Frères musulmans, décrétés organisation terroriste en Égypte. Mais, faute d’alternative, il fallait traiter avec lui. En janvier dernier, Omar el-Béchir avait été accueilli par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'une cérémonie au Caire.

Toutefois, l’Égypte craint d’avoir au Soudan un chaos comparable à celui de la Libye. C’est la raison pour laquelle Le Caire incite « le peuple et l’armée à coopérer pour surmonter les défis ».

Le Caire souhaiterait que le Soudan applique le scénario qui avait suivi la destitution de l’ex-président Moubarak : une armée chargée de la présidence et un gouvernement de civils technocrates chargé de promulguer une Constitution provisoire en vue de la tenue d’élections.

Le président soudanais Béchir, 75 ans, a été renversé par l'armée jeudi 11 avril, après un mouvement de contestation populaire inédite qui a mis fin à ses 30 ans de pouvoir.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.