Législatives au Bénin: «Ce qui se passe est dangereux» pour la démocratie

Patrice Talon, le président du Bénin (notre photo), n'a pas rassuré les partis d'opposition lors de son intervention télévisée du 11 avril.
© REUTERS/Philippe Wojazer

Le président Patrice talon est revenu jeudi 11 avril, au cours d'un entretien télévisé, sur la poursuite du processus électoral, en vue du scrutin du 28 avril. Beaucoup espéraient une annonce de décrispation ou de sortie de l’impasse. Il n'en a rien été. Pour l’opposition, la situation est alarmante.

Il devait faire une sortie d’apaisement. Mais, le connaissant, je ne suis pas trop surpris. […] Le président n’avait pas à nous dire que c’est lui qui a raison, il y avait trop de contre-vérités dans ce qu’il a dit. Ce que le président de la République et son ministre de l’Intérieur ont fait, c’est de la rétention des documents administratifs des partis politiques de l’opposition. Les partis politiques de l’opposition ont fait les formalités en bonne et due forme pour avoir leurs documents administratifs, mais le président de la République a bloqué ces documents là et n’a pas permis que les partis politiques aillent aux élections. Je crois que ce qu’il se passe aujourd’hui au Bénin est dangereux et ce que nous avons entendu de la bouche du président […] est extrêmement dangereux pour notre démocratie.

Nourenou Atchade, député et porte parole du FCBE (Force Cauris pour un Bénin Émergent), le parti de Thomas Boni Yayi
13-04-2019 - Par RFI

 

► À lire aussi : J.-B. Elias (Le Fonac), « la démocratie risque de tourner en dictature » au Bénin

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.