Gouvernorales en RDC: report de l'élection dans la province du Sankuru

Le siège de la Céni, la Commission électorale, à Kinshasa, en RDC, le 9 janvier 2019 (photo d'illustration).
© REUTERS/Baz Ratner

C’est une candidature qui pose problème. Lambert Mende, ex-ministre de la Communication du gouvernement sortant, veut gouverner la province du Sankuru. Il représente le FCC dont l’ex-président Joseph Kabila est l’autorité morale. Cependant, Mende fait face à la résistance d’une frange de la population. Pour des raisons de sécurité, le président de la République a demandé le report sine die de l’élection.

Mende n’est pas le seul à avoir des ambitions sur la province du Sankuru. D’autres candidatures se sont exprimées au même poste de gouverneur. Mais ces candidatures ont toutes été rejetées par la Céni. Cependant, les arguments avancés n’ont pas convaincu les adversaires.

Une bataille juridique s’en est suivie. Le Conseil d’État a alors remis dans la course Joseph Stéphane Mukumadi que la Céni refuse toujours de réhabiliter. Comme le Conseil supérieur de la magistrature, la Céni est d’avis que l’arrêt du Conseil d’État n’a aucun effet.

Prévue pour samedi, l’élection n’a pu avoir lieu, un grand nombre de députés provinciaux ayant refusé de siéger. Et hier dimanche 14 avril, le président de la République a demandé le report à une date ultérieure de cette élection qui pose problème. « Quand il y a menace sérieuse qui peut amener à la situation de Kamwina Nsapu, il faut agir à temps », écrit Basile Olongo. Le vice-Premier ministre intérimaire de l’intérieur et de la sécurité rappelle qu’ « il y a eu mort d’homme lors du dépôt des candidatures » pour cette élection du gouverneur.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.