RDC: RwandAir dans le ciel congolais, les compagnies locales inquiètes

L'aéroport de Kinshasa. (Photo d'archives)
© thezipper

RwandAir a inauguré, mercredi 17 avril, son premier vol Kigali-Kinshasa. Le pavillon aérien rwandais met ainsi en application l'accord conclu le mois dernier entre la RDC et le Rwanda sur l'ouverture mutuelle du ciel aérien. Cette liaison, qui sera assurée trois fois par semaine dans un premier temps, est aussi symbolique du réchauffement des relations entre Kinshasa et Kigali, dans la droite ligne de la visite à Kigali du président Tshisekedi à l'occasion de l'African CEO Forum, fin mars. Cependant en RDC, certains s'inquiètent de la concurrence qui pourrait nuire aux compagnies locales.

RwandAir n'a pas perdu de temps. Moins d'un mois après la signature d'un accord aérien entre la RDC et le Rwanda, la compagnie rwandaise a posé son premier Boeing 737 sur l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. La liaison est désormais ouverte et RwandAir va assurer trois vols par semaine avant de doubler ses rotations le mois prochain.

Pour cette compagnie en plein développement, le marché congolais est un atout maître. Kinshasa est la 27e destination atteignable depuis Kigali. L'accord aérien signé entre les deux pays le 20 mars dernier prévoit bien évidemment la réciprocité et Congo Airways prépare une liaison Kinshasa-Kigali.

Mais d'ores et déjà, des voix s'élèvent pour dénoncer un commerce aérien inéquitable. En effet, un vol Kinshasa-Kigali sur RwandAir coûte deux fois moins cher qu'un Kinshasa-Goma sur Congo Airways. Certains redoutent de voir les clients de Congo Airways lui préférer son concurrent rwandais, quitte à effectuer par la route le tronçon Goma-Kigali.

Né en 2014, Congo Airways « n'a pas encore les reins suffisamment solides », plaide Bienvenu Matumo, un responsable de la Lucha, l'organisation de la société civile. La compagnie, rappelle-t-il, est soumise à un grand nombre de taxes intérieures auxquelles échappent les pavillons étrangers comme Kenya Airways, Ethiopian Airways et RwandAir.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.