Soudan du Sud: pour Riek Machar les conditions d’un retour ne sont pas réunies

Le leader rebelle Riek Machar est accueilli à l'aéroport de Juba, au Soudan du Sud, le 31 octobre 2018.
© REUTERS/Samir Bol

Le principal opposant du Soudan du Sud demande un délai de six mois avant la formation du gouvernement d'union nationale dont il est supposé devenir le vice-président, en vertu de l'accord de paix signé en septembre 2018 à Khartoum. La date-butoir pour la formation du gouvernement était fixée au 12 mai.

On l'attendait à Juba, il est retourné à Khartoum. Riek Machar s'est finalement arrêté dans la capitale soudanaise mercredi, en quittant le Vatican, après sa retraite spirituelle avec son rival Salva Kiir. Une fois de plus, il a demandé un délai avant de prendre son poste de vice-président du gouvernement d'union nationale.

Une demande de six mois supplémentaires que Riek Machar avait déjà formulée à plusieurs reprises ces derniers jours, et que son porte-parole au sein du Comité de prétransition a confirmée jeudi matin. Riek Machar, a-t-il dit, « ne viendra pas à Juba sans accord sécuritaire ».

Car pour Riek Machar, les conditions ne sont pas réunies pour son retour. Et de nombreux sujets délicats n'ont pas encore fait l'objet d'un accord définitif : l'unification des factions rivales en une seule armée, le tracé des frontières tribales qui n'est pas encore achevé, et le contrôle sécuritaire de la capitale qui permettrait le retour des déplacés dans leurs maisons.

Les parrains internationaux de l'accord de paix s'attendaient à ce retard. Le Comité de surveillance et d'évaluation de l'accord de paix reconnaissait la semaine dernière que les avancées étaient « très insuffisantes ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.