RDC: en meeting à Kinshasa, Martin Fayulu fustige l'alliance Tshisekedi-Kabila

Martin Fayulu, à Bruxelles, le 9 mars 2019.
© NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Martin Fayulu est rentré à Kinshasa ce dimanche 28 avril après sa tournée euro-américaine. Le candidat de la coalition Lamuka, qui revendique toujours la victoire à la présidentielle, a été accueilli à l’aéroport de Ndjili par des milliers de personnes. Il a ensuite tenu un meeting dans un quartier populaire de l’est de la capitale.

Devant les militants, Martin Fayulu a expliqué d’abord le contenu de la convention qui lie les six dirigeants de la plateforme Lamuka. Il a clamé leur détermination de faire, a-t-il dit, « triompher la volonté du peuple ».

Il a également critiqué le fait que Félix Tshisekedi ait accepté de nouer une alliance avec l’ancien président de la République Joseph Kabila.

« Félix a fait notre honte, a-t-il lancé. Félix a vendu le pays à Kabila. Kabila est arrivé ici pour déstabiliser le pays. »

Pour lui, cette alliance n’est pas bénéfique pour le pays. « Qu’ils déchirent cet accord signé avec Félix ! Si ce n’est pas le cas, ils verront ce qu’ils verront », a-t-il prévenu.

Un peu plus loin dans son discours, il a demandé au nouveau président de quitter le pouvoir. « Nous nous entendons pour dire à notre frère Félix de démissionner. Qu’il parte, qu’il arrête avec les bêtises ».

Martin Fayulu a dit aux militants de Lamuka de s’inspirer des peuples soudanais et algériens qui n’ont pas eu, a-t-il souligné, besoin d’armes pour mettre fin aux dictatures.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.