Republier
Tchad

Au Tchad, le nouveau chef de l'opposition a pris ses fonctions

Romadoumngar Félix Nialbé, nouveau chef de l'opposition démocratique.
© RFI/Aurélie Bazzara

Samedi, le député Romadoumngar Félix Nialbé a pris ses fonctions de chef de l’opposition au cours d'une conférence de presse et en présence d’une partie de l’opposition.

Au Tchad, l’opposition a un nouveau chef. Le 11 avril dernier, la chambre constitutionnelle de la Cour suprême saisie par le gouvernement a indiqué que Saleh Kebzabo, dont le nombre de députés est passé à 7, n’est plus chef de l’opposition. Ce dernier conteste cet état de fait, rappelant que selon la loi, le chef de l’opposition est désigné pour la durée de la législature.

Samedi, en présence d’une vingtaine de chefs de partis de l’opposition, le président de l’Union pour le renouveau et la démocratie (URD) Romadoumngar Félix Nialbé s’est installé officiellement dans son nouveau fauteuil.

« Le parti qui dispose du plus grand nombre de députés est le parti URD, a solennellement rappelé le député. Ainsi, le président de l’URD est, par conséquent, le chef de l’opposition démocratique. Ainsi, Romadoumngar Félix Nialbé – qui vous parle – est le nouveau chef de l’opposition démocratique. »

Le nouveau chef de l’opposition appelle son camp à se mobiliser pour la bataille des législatives qui s’annoncent. « D’ores et déjà, il faut se mettre en ordre de bataille pour de nouvelles conquêtes et changer la majorité à l’Assemblée nationale. Mais cela ne peut se faire que par l’unité de l’opposition. Et nous nous attellerons tous ensemble à cette tâche. »

Institutionnalisé dans la nouvelle Constitution, le statut de chef de file de l’opposition donne droit à des avantages et une place dans l’ordre protocolaire.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.