RDC: la police lance une nouvelle opération contre les violences sexuelles

RDC, Kinshasa, vue de la ville (illustration), janvier 2019.
© John Wessels/Bloomberg via Getty

C’est désormais la huitième édition de l’« Opération Basadi ». La police nationale congolaise s’engage une nouvelle fois pour combattre les violences sexuelles dans neuf des vingt-six provinces du pays. Lancée lundi 6 mai par le commissaire général Dieudonné Hamuli Bahigwa, cette édition de l’Opération Basadi est prévue pour durer trois jours.

Tous les auteurs connus des violences sexuelles doivent être dénoncés. C’est l’appel lancé à la population par le commissaire général Dieudonné Hamuli. Selon lui, ces criminels devront être arrêtés et déférés en justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

Comme dans le reste du pays, le nombre des victimes des violences sexuelles demeure préoccupant dans les neuf provinces ciblées par cette nouvelle édition de l’opération Basadi. Dans la seule ville de Kananga, 2 600 cas ont été répertoriés en une année par Médecins sans frontières, et à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, les ONG des droits de l’homme évoquent au moins 266 cas de viols depuis 2018.

Les femmes étaient dans la rue le 5 mars pour dénoncer les actes des bandits armés qui attaquent des maisons d’habitation et qui violent. Les femmes ont aussi fustigé l’inefficacité des forces de sécurité.

Au cours du même mois de mars, l’épouse du président Félix Tshisekedi, a promis de s’ « engager personnellement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, et particulièrement les violences sexuelles ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.