Sénégal: la grâce d'un trafiquant de faux médicaments exaspère les pharmaciens

Le trafic de faux médicaments n'est pas pénalisé au Sénégal, un problème que dénoncent les pharmaciens (photo d'illustration).
© ISSOUF SANOGO / AFP

Au Sénégal, les pharmaciens seront en grève mercredi 22 mai. Une grève d’une journée pour dénoncer la grâce présidentielle accordée en avril 2019 à un commerçant guinéen condamné à 5 ans de prison pour trafic de faux médicaments. Une décision qui a exaspéré la profession. Près de 1 400 pharmaciens exercent au Sénégal et ils demandent aux autorités d’améliorer la lutte contre les trafiquants.

Pour les pharmaciens, la grâce accordée par Macky Sall à Amadou Woury Diallo a été un coup de tonnerre. D’autant plus que ce ressortissant guinéen avait fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison et devait donc être à nouveau jugé.

Amath Niang est président de l’Ordre des pharmaciens : « Amadou Woury Diallo a été interpellé par la gendarmerie suite à un trafic de médicaments d’une valeur de 1,3 milliard de francs CFA. Je pense que, quand même, cette grâce est un élément de trop. »

Pour l’Ordre des pharmaciens, le cœur de ce trafic est à Touba, la ville sainte de la confrérie mouride. Amath Niang interpelle donc les autorités pour que la lutte s’intensifie.

« Le Sénégal doit éviter de trop se prêter en spectacle par rapport à la problématique des médicaments de la rue, le marché illicite d’exercice illégal de la pharmacie. Ce sont des maux qui gangrènent un système de santé. Personne n’y gagne, ni l’État, ni les populations, ni la profession. »

Même si les autorités ont multiplié les saisies, au Sénégal le trafic de médicaments n’est pas pénalisé. Le pays n’a pas non plus signé la convention européenne Medicrime relative à la vente de médicaments falsifiés.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.