Republier
RDC Justice

RDC: Lambert Mende porte plainte après son arrestation

L'ancien porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende s'adresse aux journalistes, à Kinshasa, le 13 avril 2015.
© FEDERICO SCOPPA / AFP

En RDC, Lambert Mende a porté plainte ce jeudi. L'ancien porte-parole du gouvernement de Joseph Kabila et député de la province du Sankuru avait été arrêté sans ménagement dimanche, accusé de vol et de trafic de diamants. L'un des commissaires qui avaient participé à cette arrestation, le général Awashango, a été suspendu. Mais le ministre de l'Intérieur par intérim, Basile Olongo, avait néanmoins estimé qu'il y avait matière à enquête, voire à poursuite, vu qu'une plainte avait été déposée.

Je me suis adressé aux autorités compétentes au niveau de la justice pour que des comptes soient demandés à ceux qui sont à la base de cette espèce de pantalonnade. J’ai été l’objet d’une arrestation arbitraire. J’ai été l’objet de violation de mon immunité parlementaire.

Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement congolais
24-05-2019 - Par Sonia Rolley

La Voix des sans voix avait demandé également une enquête. L'association d'accès à la justice, elle, s'inquiète de la disparition du diamant.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.