Republier
RDC

RDC: le Premier ministre Ilunga présenté officiellement aux cadres du PPRD

Le nouveau Premier ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
© Présidence de la République démocratique du Congo

C’était sa première sortie publique depuis sa nomination. Le nouveau Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été présenté officiellement aux cadres de sa formation politique, ce jeudi, le PPRD de l’ex-président Kabila. C’est Emmanuel Ramazani Shadary, candidat malheureux à la présidentielle de décembre, qui a présidé à la cérémonie en tant secrétaire permanent du parti. Jeanine Mabunda, la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, issue elle aussi du PPRD, était également présente. Emmanuel Ramazani Shadary en a profité pour leur faire passer quelques messages, leur demandant notamment d'embaucher autant que possible des cadres du PPRD.

Premier message, rassurer le nouveau Premier ministre et la nouvelle présidente de l’Assemblée du plein du soutien de leur parti au Parlement. Avec 116 élus à l’Assemblée, et 42 sénateurs, 90 même pour l’ensemble de la coalition FCC sur 109, le PPRD jouit d’une position confortable.

« Votre grand soutien, c’est la majorité que nous avons à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les élus députés et sénateurs vont vous soutenir parce que vous être leur produit », a affirmé Emmanuel Ramazani Shadary.

Mais en retour de ce soutien, et en langue lingala cette fois, Emmanuel Ramazani Shadary a demandé un minimum de « considération » pour les élus et leur immunité : « Nous avons entendu que dimanche, un député, l’honorable Lambert Mende, a été arrêté comme un malfrat. Nous au PPRD nous sommes contre tout ça. »

Autre appel du pied lancé au Premier ministre et sa collègue de l’Assemblée, ne pas oublier leur parti maintenant qu’ils sont aux plus hautes fonctions : « N’oubliez pas le PPRD. N’oubliez pas votre parti. Vous êtes des dirigeants de la RDC. Avec les fonctions qui sont les vôtres, n’oubliez pas d‘où vous venez. Si vous pouvez leur trouver de la place, il y a beaucoup de chômeurs au PPRD ! »  Un message qu’Emmanuel Ramazani Shadary a répété deux fois, sous les applaudissements des cadres du PPRD.

Ni le nouveau Premier ministre ni madame Mabunda ne se sont exprimés au cours de cette cérémonie.

Nous ne pourrions pas comprendre que ceux qui représentent le tiers des forces politiques puissent prendre tout à la fois.

Bahati Lukwebo, l'autorité morale de l'AFDC, deuxième formation politique du FCC
24-05-2019 - Par Sonia Rolley

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.