Algérie: 12 anciens hauts responsables dans le viseur de la Cour suprême

Policiers algériens déployés dans les rues d'Alger, le 15 mars 2019 (Image d'illustration).
© RYAD KRAMDI / AFP

En Algérie, les enquêtes préliminaires portant sur douze anciens responsables pour des faits à caractère pénal ont été bouclées et les dossiers transmis au procureur général de la Cour suprême. L‘institution judiciaire est seule habilitée à enquêter et juger des crimes et délits commis par un membre du gouvernement dans l'exercice de ses fonctions. Parmi les responsables dont les dossiers ont été transmis à la justice, il y a les deux anciens Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia.

Ils sont douze anciens hauts responsables politiques à intéresser la justice algérienne, dont les ex-Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, d’anciens ministres et d’anciens walis. Selon la loi, du fait de leurs fonctions, ces hommes doivent être jugés par une juridiction particulière. Dimanche 26 mai, le parquet d’Alger a donc transmis les dossiers d’enquête préliminaire les concernant à la Cour suprême.

Selon un communiqué officiel, l’affaire concernée relève du pénal. Au cours des dernières semaines, l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, mais aussi d’autres personnes concernées par l’enquête de la Cour suprême, ont déjà été entendues au tribunal d’Alger dans le cadre d’enquêtes liées à des affaires de dilapidation de deniers publics et octroi de privilèges indus.

C’est Ahmed Gaïd Salah, le chef d’état-major et désormais homme fort du pays, qui avait appelé à ce que le travail de la justice contre la corruption se poursuive. Cela fait désormais presque deux mois que plusieurs hommes d’affaires proches de la famille Bouteflika sont en détention provisoire.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.