RDC: tournée reportée pour Moïse Katumbi après un imbroglio autour de Goma

Moïse Katumbi lors de son retour à Lubumbashi en RDC après trois ans d'exil, le 20 mai 2019. (Photo d'illustration)
© RFI/Florence Morice

Attendu à Goma dimanche 26 mai, l'ancien gouverneur du Katanga et coordonnateur de Lamuka n’est finalement jamais arrivé. Selon son directeur de cabinet, l'autorisation d’atterrir à Goma n’a pas été donnée. La direction de l'aéronautique civile affirme le contraire.

Une délégation avec à sa tête Pierre Lumbi, vice-président de la plate-forme Ensemble, était arrivée à Goma dans la nuit de samedi à dimanche. Cette équipe avait été dépêchée pour préparer le début de la tournée prévue par Moïse Katumbi à travers le pays.

Mais le rendez-vous n’a pas été tenu. Dimanche, dans un tweet, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet du coordonnateur de Lamuka, indiquait : « Faute d’autorisation, il ne peut arriver aujourd’hui. Il annoncera prochainement son programme ».

De son côté, la direction de l’aéronautique civile affirmait, elle, avoir autorisé l’avion à atterrir à Goma avec « obligation de respecter les informations déclarées lors de la demande initiale ».

Mais selon des proches de l’ex-gouverneur du Katanga, l’autorisation n’a été accordée que pour se poser à Lubumbashi. Le jet de l’opposant a d’ailleurs finalement atterri dans le chef-lieu du Haut-Katanga dimanche après-midi.

Selon une source proche de la présidence, la tournée dans le pays de Moïse Katumbi devrait avoir lieu après les obsèques, cette semaine, d’Étienne Tshisekedi. Moïse Katumbi a prévu d’y assister en personne.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.