[Reportage] RDC: le combat pour la «vérité des urnes» continue pour Martin Fayulu

Martin Fayulu revendique toujours sa victoire à la présidentielle congolaise (image d'illustration).
© REUTERS/Baz Ratner

L'opposant et ex-candidat à la présidentielle revendique toujours la victoire à la présidentielle de décembre 2018 et compte poursuivre son combat pour la « vérité des urnes », a-t-il promis jeudi 6 juin devant un parterre d'étudiants.

Devant plusieurs centaines d’étudiants de Kinshasa réunis pour ce qu’il a appelé « les rencontres universitaires de Martin Fayulu », l’ex-candidat à la présidentielle congolaise a d’abord évoqué jeudi l’ancien président Joseph Kabila, qui selon ses propos, a organisé des élections truquées pour demeurer au pouvoir.

« Lui-même était à la fois acteur à travers son dauphin, et arbitre à travers ses thuriféraires de la Commission électorale et de la Cour constitutionnelle. Il a fini par porter un masque qui s’appelle Félix Tshilombo Tshisekedi », a-t-il lancé.

Pour Martin Fayulu, le pays vit dans une crise de légitimité au sommet de l’État depuis son indépendance. Et pour sortir de cette situation aujourd’hui, il n’y a qu’une seule option selon lui. « La solution à la crise de légitimité n’a qu’un nom : vérité des urnes ! », clame-t-il alors que la foule reprend en chœur.

Il dit disposer encore des ressources pour poursuivre cette lutte. « Je ne laisserai ce combat pour la vérité des urnes que le jour où vous, peuple congolais, vous me direz : on est fatigués, arrête », prévient-il.

Il a annoncé qu’il allait multiplier ses rencontres avec les étudiants pour, ajoute-t-il, « armer la jeunesse afin qu’elle comprenne les enjeux ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.