Republier
Mauritanie

Présidentielle en Mauritanie: Biram Dah Abeid en meeting à Atar

Biram Dah Abeid, leader du mouvement anti-esclavagiste IRA, lors d'une conférence de presse à Dakar, le 29 septembre 2016
© AFP Photos/Seyllou

Biram Dah Abeid a déplacé les foules ce mardi soir 11 juin à Atar. La principale place de la ville était remplie pour venir écouter le candidat à la présidentielle, militant des droits de l’homme et anti-esclavagiste.

Dans la foule, la nouvelle se répand vite : Biram arrive. Dépassant la tête du toit de sa voiture, impérieux devant des citoyens acquis à sa cause.

« On veut Biram ! s’exclame une partisane. On veut Biram jusqu’à la mort ! Il n’y a personne en Mauritanie, on ne veut que Biram. Il ne veut pas l’esclavage, il ne veut que la liberté ! Il veut que tout le monde ait la liberté, même les Noirs ! Il veut que l’esclavage se finisse en Mauritanie ! »

Sur l’estrade, son équipe de campagne enchaîne les discours avant de laisser la parole au militant anti-esclavagiste, qui va haranguer la foule pendant une dizaine de minutes.

« Je veux que vous, les pauvres, et moi-même, on fasse une alliance. Je suis devant vous et je n’ai pas peur de la prison ni des dictateurs, je vous l’ai déjà prouvé ! »

Aux cris de « Biram président ! », ils sont nombreux, comme Djamal, à vouloir une alternance. « Il doit se faire respecter et on veut vraiment arrêter tout ce qui fait partie des militaires. On veut que ce soit nous, les civils, qui dirigions la Mauritanie. »

La campagne électorale a commencé il y a bientôt une semaine, et il reste désormais une dizaine de jours aux candidats pour sillonner les routes de Mauritanie.

►À lire aussi : Présidentielle en Mauritanie: six candidats se lancent dans la campagne

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.