15 pays d’Afrique de l’Ouest espèrent toujours une monnaie unique en 2020

La future monnaie unique serait amenée à remplacer les francs CFA. (Image d'illustration)
© ©ISSOUF SANOGO/AFP

Les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest, réunis à Abidjan les 17 et 18 juin, maintiennent le cap. Ils souhaitent l’instauration en 2020 d’une monnaie unique, appelée à remplacer le franc CFA, conformément aux objectifs de la Cédéao.

Les responsables économiques de 15 pays d’Afrique de l’Ouest veulent commencer le déploiement de la future monnaie unique en 2020. Le projet date de 1983 et son lancement a été plusieurs fois reporté, mais les concernés maintiennent le cap.

Ils sont réunis ce lundi et mardi à Abidjan pour examiner le rapport du comité d’experts, notamment « ses propositions et recommandations » sur les noms et symboles de la future monnaie, sur le régime de change ou le modèle de banque centrale, rapporte Jean-Claude Brou, président de la commission de la Cédéao. Ils rendront leur propre rapport ce mardi.

Comme l’explique Adama Koné, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, il reste des défis à surmonter.

La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie technocratique. […] Nous devons œuvrer, dans notre espace communautaire, à lever toutes les barrières intérieures et les obstacles règlementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. […] L’échéance de l’année 2020 […] c’est maintenant.

Adama Koné, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances
18-06-2019

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.