Sénégal: 238 kilos de cocaïne cachés dans des voitures à destination de l’Angola

La cocaïne a été découverte dans les coffres de quatre véhicules neufs à destination de l’Angola.
© RFI/Guillaume Thibault

Saisie record de cocaïne au port de Dakar, mercredi 26 juin. La drogue a été découverte dans les coffres de véhicules construits au Brésil et qui devaient être livrés en Angola.

Les trafiquants ne craignent visiblement pas les contrôles. La cocaïne, emballée en paquet d’un kilo, était en effet simplement posée dans les coffres de quatre voitures neuves fabriquées au Brésil et qui devaient être livrées à Luanda. C’est suite à un renseignement que les douaniers ont décidé de fouiller ces véhicules lors de leurs transbordements d’un navire à un autre.

« Cette fois-ci c’est au niveau du port. C’est vrai que ce n’est pas courant. Ce sont des véhicules qui ne faisaient que passer à Dakar pour prendre un nouveau navire à destination de l’Angola, explique Babacar Mbaye, le directeur des douanes au port de Dakar. Sur les 24 véhicules, c’est un échantillon de quatre ou cinq qui a été utilisé. »

238 kilos de cocaïne. C’est l’une des plus importantes saisies effectuées au Sénégal. Cette opération est donc un succès, estime Moctar Kettani Doucouré, le coordinateur de la direction générale des douanes. « Dès qu’il y a saisie de drogue, c’est inquiétant, parce que cela veut dire que c’est destiné aux populations. Quelles que soient les méthodes utilisées, nous sommes prêts, nous ferons face à toute forme de trafic et c’est ça qui est important », assure-t-il.

L’enquête est en cours. Aucune arrestation n’a été opérée pour le moment sur le sol sénégalais. Comme le veut la règle, les 238 kilos de cocaïne seront détruits.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.