Republier
Soudan

Soudan: les négociations devraient reprendre entre la junte et l'opposition

Les représentants du conseil militaire soudanais et du mouvement de protestation Alliance pour la liberté et le changement lors d'une rencontre au Corinthia Hotel à Khartoum le 3 juillet 2019.
© ASHRAF SHAZLY / AFP

Au Soudan, les négociations entre le régime militaire et la contestation pourraient reprendre ce samedi 27 juillet. Les leaders de l’opposition - réunie en Ethiopie - ont réussi à harmoniser leur position. Des divergences étaient apparues la semaine dernière entre leaders de la contestation et groupes rebelles – membre de la coalition d’opposition.

Après deux semaines de dialogue à Addis-Abeba, les leaders de la contestation ont annoncé avoir mis fin à leurs divisions. Des divisions entre partis politiques et les trois groupes armés - membre de la coalition - pour qui certains points clés de la crise soudanaise n’ont pas été abordés.

L’accord prévoit notamment que la paix dans les zones de conflit - Darfour, Nil Bleu et Kordofan-Sud - soient inclus dans la discussion finale avec la junte militaire, et ce avant même la formation d’un gouvernement de transition.

Cet accord, baptisé déclaration d’Addis-Abeba va permettre une reprise des discussions avec le régime à Khartoum.

Selon une source proche de la médiation, ce dialogue devrait reprendre ce samedi, il s’agit de la dernière ligne droite. A Khartoum, plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours pour rappeler à la coalition d’opposition et au régime militaire leur promesse : un gouvernement de technocrate et non de politique ou de militaire.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.