Republier
RDC

RDC: Lamuka se réunit pour harmoniser ses vues

Moïse Katumbi (gauche) et Martin Fayulu.
© AFP/Fabrice Coffrini/Luis Tato

En RDC, les leaders de Lamuka, plateforme politique de l’opposition, se réunissent enfin ce mardi 30 juillet à Lubumbashi. Une réunion en l’absence de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC. Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi doivent notamment harmoniser leurs vues sur la position à prendre vis-à-vis de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi. Jusque-là, aucune déclaration n’a été faite.

C’est sur l'avenue Panda, dans une des salles de réunion de Moïse Katumbi à Lubumbashi, que se déroulent les discussions de la plateforme Lamuka. D’après Christian Mwando, président national de l’Unadef (Union nationale des démocrates fédéralistes) et membre de Lamuka, la cellule politique vient de présenter son rapport aux membres du présidium à savoir Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Jean-Pierre Bemba est représenté par Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC). Pour l’heure les discussions se poursuivent à huis clos, assure Christian Mwando.

L’une des questions majeures au centre des discussions est la position commune à prendre vis-à-vis du nouveau régime. Martin Fayulu, ancien candidat à la présidence de la République, toujours convaincu de sa victoire, continue d’exiger la vérité des urnes. Une position soutenue aussi par Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC. Moïse Katumbi préfère, lui, une opposition « républicaine et responsable ».

La réunion du jour est aussi une occasion pour Moïse Katumbi, actuel coordinateur de Lamuka, de passer la direction du mouvement à Jean-Pierre Bemba.

→ Lire aussi : Invité Afrique, Jean-Pierre Bemba (RDC): «Quitter Lamuka ? Ce serait irresponsable»

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.