Sénégal: le film «Atlantique» de Mati Diop projeté à Dakar

L'actrice et réalistrice franco-sénégalaise Mati Diop, dont le film «Atlantique», Grand Prix du Festival de Cannes, a été projeté en avant-première à Dakar le vendredi 2 août 2019.
© Valery HACHE / AFP

Grand prix du jury du festival de Cannes cette année, Atlantique a été diffusé au Grand Théâtre de Dakar ce vendredi 2 août, en avant-première nationale. Un salle de cinéma comble pour féliciter et remercier la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop d'avoir apporté un regard social et fantastique sur le Sénégal d'aujourd'hui.

Ce fut une ovation ce vendredi soir dans la salle du Grand théâtre de Dakar. Un moment que la réalisatrice Mati Diop attendait avec impatience. « Au-delà du choix que je voulais raconter, au-delà d’un film tourné au Sénégal en wolof, la finalité a toujours été cette soirée, que le film rencontre le public, son public, le public sénégalais. »

Dans ce film social et fantastique, qui raconte les réalités de la jeunesse sénégalaise à travers le portrait d’un couple que la mer et la mort vont séparer,
Mati Diop a tenu, par la preuve, à tordre le cou aux idées reçues.

« Quand je fais Atlantique, raconte la réalisatrice, je voudrais aussi montrer que tout est là ici, à Dakar, au Sénégal, en Afrique pour faire des films qui n’ont rien à envier à ceux que l’on fait en Europe ou à Hollywood. Qu’ils gagnent des prix à Cannes ou pas. »

À la sortie de la projection, ils étaient nombreux à dire leur satisfaction, comme Abdoul Latif Coulibaly, alors ministre de la Culture au moment de coproduire le film : « Vraiment ce film-là, au résultat final, je dis ouf et bravo ! C’est un film magnifique par l’écriture cinématographique, par le thème mais aussi par la subtilité de ce film. »

Après cette avant-première, de nombreuses projections sont prévues. Notamment à Thiaroye, en banlieue de Dakar, où a été tourné le film, mais à une date encore inconnue.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.