Republier
RDC

RDC: nouvelle manifestation contre la montée de l'insécurité à Béni

À Beni, la population est excédée par la montée de l'insécurité.
© MONUSCO/Abel Kavanagh

Nouvelle manifestation ce mercredi 7 août dans le territoire de Beni contre la montée d’insécurité. Les jeunes de plusieurs localités ont marché des longues distances jusqu’au siège local de la Monusco, la mission onusienne pour manifester leur colère.

Ils étaient des milliers à se rassembler pour cette manifestation. Dès 8 heures mercredi 7 août, ils s’étaient retrouvés au rond-point d’Oicha. Ils ont parcouru environ 20 km à pied jusqu’au quartier général de la Monusco, la mission onusienne.

Filles et garçons, tous excédés par l’insécurité, chemin faisant, chantaient contre les autorités et demandaient le départ des casques bleus, qui selon eux, ne font pas assez pour les sécuriser.

Ces jeunes étaient venus de plusieurs localités dont Eringeti, Mayimoya, Mamove, Mbau, Mangboko et Mavivi. Ils ont réussi à déposer leur mémo, mais la situation a dégénéré quand certains ont commencé à jeter des projectiles. La police est intervenue. Gaz lacrymogènes, paniques, voitures endommagées, au moins deux personnes ont été blessés dont un policier.

Neuf attaques en 30 jours

Ces deux dernières semaines, au moins 53 personnes ont été tuées dans le territoire de Beni, d’après les statistiques du député Paul Muhindo. Il dénonce ce qu’il appelle la passivité des autorités civiles et militaires.

La société civile locale évoque au moins neuf attaques en moins de 30 jours. La plupart de ces attaques sont attribuées aux combattants ougandais ADF et certains autres aux personnes portant l’uniforme de l’armée.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.