Republier
Femmes RDC

RDC: pour une plus grande place faite aux femmes en politique

Le palais du peuple, le Parlement congolais à l'occasion de la rentrée parlementaire.
© RFI/Sonia Rolley

En République démocratique du Congo (RDC), le Premier ministre poursuit  les consultations pour la mise en place de son équipe gouvernementale. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu, vendredi 9 août, les différentes composantes de la société civile et consulté les confessions religieuses ainsi que différentes autres organisations, parmi lesquelles celle des femmes autochtones. Avec ces femmes parlementaires, c’est la question du genre qui a prédominé dans les entretiens.

Dans ses entretiens avec les délégations du CACH et du FCC, les deux familles politiques de la coalition, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne cesse d’insister sur la présence qu’il voudrait significative de la femme dans son gouvernement. Il en a parlé, vendredi, avec les femmes.

Anne-Marie Mbilambangu, présidente duréseau des femmes parlementaires, a demandé aux chefs des partis et des regroupements politiques de tenir compte de cet aspect.

« Les femmes ont plaidé pour que leurs noms soient inscrits sur les listes proposées par les chefs de partis. Il appartient maintenant aux chefs de partis de pouvoir inscrire les noms, comme ils l’ont promis. Ce n’est pas, à nous, d’imposer aux chefs de partis. Nous avons fait le lobbying, maintenant ce sont les chefs de partis qui doivent s’exécuter », a-t-elle précisé.

Parmi les trois noms à proposer pour chaque poste devra figurer au moins une femme et c'est ce dimanche que les listes devront être remises au Premier ministre qui se chargera, à son tour, de les acheminer auprès du président de la République.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.