Republier
RDC

Violences dans l’est de la RDC: des jeunes indignés devant la présidence

Rassemblement de jeunes, indignés, devant le palais présidentiel, à Kinshasa, le 19 août 2019, venus de l’Est de la RDC. Ils interpellent le président Félix Tshisekedi sur les attaques de groupes armés à Beni, Sud-Kivu et Ituri.
© Pascal Mulegwa /RFI

Une centaine de jeunes indignés par les exactions chroniques dans l'est de la RDC, se sont rassemblés, ce lundi 19 août, devant le palais présidentiel, à Kinshasa. Ils entendaient ainsi accentuer la pression sur le président Félix Tshisekedi et lui rappeler sa promesse phare de campagne pour le territoire de Beni, la province du Sud-Kivu et l'Ituri, des provinces en proie à des violences de groupes armés depuis plus de vingt ans.

« Trop c'est trop », disent les protestataires qui exigent l'implication « personnelle » du président. Tous vêtus en noir pour exprimer leur ras-le-bol, ces manifestants étaient aussi munis de banderoles. Des pleurs pour les uns, de l’exaspération pour d'autres, tous ont les yeux tournés vers Félix Tshisekedi.

Lire aussi -  Insécurité au Nord-Kivu en RDC: Félix Tshisekedi plaide la «tolérance zéro»

Lors de sa campagne, le président avait promis de déplacer son QG dans l'est du pays pour en finir avec les groupes armés, ce qui lui a valu des votes massifs dans la région, se rappelle Tembos Yotama, député de l'opposition.

Les manifestants projettent de passer trois nuits successives devant le palais présidentiel. Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, les alentours de ce palais servent de carrefour pour des protestations.

Nous, à l’Est, nous n’avons pas besoin du social, nous avons besoin de la paix.

Reportage devant le palais présidentiel à Kinshasa
19-08-2019

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.