Rwanda: Skol s’excuse pour les blagues sexistes sur ses bouteilles de bière

Pour sa nouvelle campagne de marketing au Rwanda, le brasseur Skol Brewery Limited a voulu miser sur l'humour... mais c'est plutôt raté.
© Pixabay/CC0/manfredrichter

Ces derniers jours, les nouvelles étiquettes des bières Skol ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, poussant le brasseur à s'excuser publiquement.

Sur l'étiquette jaune, un couple à table. La femme, entourée de sacs de courses, rêve d'une voiture de sport rouge. Et cette légende : « Quand est-ce qu'une femme peut te rendre millionnaire ? » Réponse au bas de l'étiquette : « Quand tu es milliardaire ».

Pour sa nouvelle campagne de marketing au Rwanda, le brasseur Skol Brewery Limited voulait miser sur l'humour à travers un partenariat avec un groupe de jeunes humoristes locaux d'abord, et puis en invitant les consommateurs à envoyer leurs histoires drôles à l'entreprise. Les meilleures d'entre elles allaient être retranscrites sur les packs de bières.

Mais le caractère sexiste de certaines des blagues sur les bouteilles a fait réagir les internautes rwandais ainsi que les autorités. La ministre de la Famille, Soline Nyirahabimana, a dénoncé la campagne sur Twitter ce week-end. « Dévaloriser ainsi les femmes n'est pas acceptable dans notre pays. Cela ne devrait être toléré nulle part dans le monde et être puni par la loi », écrit-elle.

De son côté, le brasseur Skol a rapidement présenté des excuses aux Rwandais sur les réseaux sociaux en assurant avoir arrêté d'imprimer ces blagues sur les étiquettes de bière.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.