Republier
RDC

Formation du gouvernement en RDC: le Premier ministre prié de revoir sa copie

Le Premier ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Ilunkamba est chargé de composer le futur gouvernement congolais.
© Présidence de la République démocratique du Congo

Samedi en fin d’après-midi, le Premier ministre a été reçu par le chef de l’État à qui il a présenté une mouture du gouvernement. La presse avait été convoquée. Mais Félix Tshisekedi a demandé au Premier ministre de revoir sa copie et de revenir dimanche avec une nouvelle version.

La rencontre entre le chef de l’État et son Premier ministre annoncée depuis jeudi dernier a débuté ce samedi aux environs de 18h15. À la sortie, le futur chef de gouvernement s’est brièvement adressé à la presse et en direct à la télévision publique déployée en nombre sur place.

Tout le monde s’attendait à ce qu’il annonce avoir reçu le feu vert du chef de l’État. Mais finalement, ce n'est toujours pas le cas. « Le chef de l’État a été heureux du travail qui a été fait, mais il a souhaité qu’il y ait deux réglages. »

Premier réglage, selon le Premier ministre : faire en sorte que toutes les 26 provinces du pays soient représentées dans le futur gouvernement. Trois seraient absentes pour le moment. Il n’a souhaité préciser lesquelles.

Second réglage : intégrer « une structure qui s’occuperait des personnes vivant avec handicap ». Le Premier ministre a dit avoir reçu des instructions précises et reste optimiste sur le calendrier. « Petit à petit, lentement vers l’accouchement, c’est une question de quelques heures. D’ici lundi, nous aurons terminé. »

Reste que ces derniers réglages évoqués par le Premier ministre à effectuer en 24h ne sont pas si anodins. Puisqu’ils concernent plusieurs ministères ce qui risque aux yeux de certains observateurs de bouleverser des équilibres déjà fragiles.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.