Republier
Sénégal

Sénégal: cérémonie d’hommage lors de la levée du corps d’Amath Dansokho

Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale, décore Amath Sandokho de l'ordre national du Lion à titre posthume. Hôpital principal de Dakar, le 25 août 2019.
© Édouard Dropsy/RFI

Au moins 500 personnes étaient réunies ce dimanche 25 août, à l’hôpital principal de Dakar pour assister à la levée du corps d’Amath Dansokho, figure majeure de la gauche sénégalaise. En plus de la famille, de nombreuses personnalités politiques sont venues lui dire au revoir.

La levée de corps d’Amath Dansokho avait des accents de funérailles nationales à Dakar, ce dimanche matin. Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, représentait le président Macky Sall, absent en raison de sa participation au G7. Il a pris la parole en premier.

« Amath était un visionnaire. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a jamais trahi un ami, il n’a jamais trahi personne et jamais il n’a reculé quand le danger était là, parce qu’il avait la foi avant tout », a déclaré Moustapha Niasse.

À la suite son allocution, il a décoré Amath Dansokho de l’ordre national du Lion, à titre posthume. Puis c’est son fils, Alkaly Dansokho qui a pris le relais, ému.

« Le plus bel héritage de mon père, c’est la pratique d’une liberté noble, dans tous les sens du terme. Une pratique qui nous pousse à ne jamais se sentir au-dessus ou en dessous de toute personne que nous côtoyons. Une liberté généreuse qui pousse l’autre à être encore plus libre », a-t-il souligné.

Après cette cérémonie qui a duré près d’une heure, une partie de la famille, de nombreux amis ou militants du Parti de l’indépendance et du travail se sont rendus à Saint-Louis pour accompagner Amath Dansokho à sa dernière demeure.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.