La Norvège signe un accord avec le Gabon pour qu'il ne déforeste pas

La forêt tropicale de Bambidie, dans l'est du Gabon.
© AFP/SYLVIE BRIAND

Un contrat signé entre Norvège et Gabon stipule qu'Oslo paiera 10 dollars à Libreville pour chaque tonne de carbone non émise en s'abstenant de déforester.

Marc Ona Essangui, secrétaire exécutif de l’ONG Brain Forest Gabon
24-09-2019 - Par Michel Arseneault

Des défenseurs gabonais de l’environnement s’interrogent sur l’accord que leur pays vient de signer avec la Norvège sur la déforestation. Aux termes d’un contrat annoncé ce week-end, la Norvège versera en effet au Gabon jusqu’à 150 millions de dollars pour le carbone qu’il n’émettra pas au cours des dix prochaines années. Oslo ne paiera que si Libreville parvient à limiter les gaz à effet de serre dus à la déforestation.

Marc Ona Essangui, secrétaire exécutif de l’ONG Brain Forest Gabon, regrette cependant de constater que la première phase du projet, approuvée il y a deux ans, n’a toujours pas démarré. « On annonce la deuxième phase de 150 millions de dollars pour dix ans, comme si la Norvège venait de faire ce don alors que le projet date de 2017, explique-t-il. Les équipes sont en place et n'attendent que le démarrage de la première phase ».

« Or, j'ai l'impression que c'est une opération de communication, poursuit Marc Ona Essangui. Pourquoi ? Les fonds sont gérés par l'Agence française de développement [AFD]. Cela coince au niveau des exigences de l'AFD parce que cette agence doit rendre des comptes à la Norvège. Il y a certaines règles que le Gabon n'a pas encore respectées, mais on passe à la deuxième phase. C'est une opération de communication du Gabon. On est habitués à ce type d'annonces ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.