Zimbabwe: Mnangagwa appelle à la patience pour relancer l'économie du pays

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, prend la parole lors de la 74e session de l'Assemblée générale au siège de l'ONU le 25 septembre 2019 à New York.
© Johannes EISELE / AFP

Un appel lancé ce mardi lors de son discours annuel à la nation, devant le Parlement. Après des décennies de mauvaise gestion, l’élection d’Emmerson Mnangagwa en 2017 avait suscité d’importants espoirs. Mais depuis, l’économie du pays n’a cessé de se dégrader.

Devant cette station-service du centre ville d’Harare, une cinquantaine de véhicules fait la queue pour un plein d’essence. Peacemaker, chauffeur de taxi, patiente depuis presque une heure. « Je suis arrivé à 7h du matin, raconte-t-il. Mais aujourd’hui, la queue n’est pas très longue. Des fois, je passe la journée entière à chercher de l’essence. Je dois m’arrêter de travailler quasiment un jour par semaine, juste pour faire le plein. »

Pénurie d’essence, de liquidité, d’électricité. Le pays n’a pas suffisamment de devises étrangères, et ne peut importer tous les produits dont il a besoin.

Au supermarché, pas de queue, mais des prix exorbitants

En juin dernier, le gouvernement a interdit les transactions en devises étrangères, provoquant une dépréciation de la monnaie locale, se lamente Morgan, qui travaille dans le secteur privé.

« De manière générale, la vie devient de plus en plus dure. Si vous allez au supermarché les prix changent chaque jour. Récemment, le prix du pain est passé de 6 dollars à 9 dollars, le prix de la farine de maïs est passé de 20 à 40 dollars. Tout augmente, sauf les salaires. Si vous prenez quelqu’un qui gagne 600 dollars, il doit payer le loyer, le transport, la nourriture, l’école des enfants… Comment voulez vous qu’il s’en sorte ? »

Selon le Fond Monétaire International, l’inflation a atteint 300% en août dernier. Le gouvernement a d’ailleurs suspendu la publication annuelle de ces chiffres d'inflation.

►À lire aussi : Le Zimbabwe ne parvient pas à sortir de la crise économique et financière

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.