Archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, créé cardinal par le pape

Le cardinal nouvellement nommé Fridolin Ambongo et le pape François le 5 octobre 2019.
© Tiziana FABI / AFP

Ce 5 octobre, le pape François a créé treize nouveaux cardinaux dans la basilique Saint-Pierre. Dix d’entre eux, âgés de moins de 80 ans deviennent ainsi électeurs au sein du Sacré Collège lors du prochain conclave. De nombreuses délégations appartenant aux pays de ces nouveaux cardinaux avaient fait le déplacement, parmi lesquelles celle de République démocratique du Congo (RDC) avec la présence du président Félix Tshisekedi.

Avec notre envoyée spéciale à Rome, Geneviève Delrue

Sous la coupole de la basilique Saint-Pierre, ils sont treize à avoir reçu des mains du pape François la barrette cardinalice. Tous incarnent l’Église voulue par le pape François, au service des pauvres et engagée dans la justice sociale.

Parmi les grandes figures de ce consistoire, l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, un religieux capucin de 59 ans, artisan de la transition démocratique en République démocratique du Congo (RDC), dont la nomination récompense le travail de l’épiscopat congolais et un engagement personnel.

Infatigable lutteur de la démocratie

Très présente et visible au Vatican, la délégation congolaise compte plus de 200 personnes. Elle est composée de religieux, dont certains portent une chemise colorée à l’effigie du nouveau cardinal mais aussi de nombreux hommes et femmes politiques de tous bords, au premier rang desquels le président Félix Tshisekedi.

Opposants et rivaux d’hier se sont donc retrouvés à Saint-Pierre de Rome autour de l’infatigable lutteur pour la démocratie et la justice qui en ce jour de consistoire a fait figure de grand rassembleur.

Nous sommes très contents. C'est une fierté pour nous. (...) C'était important de pouvoir l'accompagner. ce sont des évènements qui n'arrivent pas tous les jours dans la vie.

La délégation congolaise se félicite de la nomination du cardinal Ambongo
06-10-2019 - Par Geneviève Delrue
Le pape François a créé 13 nouveaux cardinaux dans le cadre somptueux de la basilique Saint-Pierre, le 5 octobre 2019. © Tiziana FABI / AFP

C’était beau, surtout le mot du Saint-Père : "comme vous avez mis la couleur rouge, vous êtes prêts à verser votre sang". C’est ça qui m’a beaucoup touché. Il faut que l’Eglise soit à côté de la population, des pauvres.

Les fidèles de Kinshasa saluent l'élévation de Mgr Fridolin Ambongo au rang de cardinal
06-10-2019 - Par Sonia Rolley

Réécoutez notre invité Afrique : Mgr Ambongo: «Mon choix est une reconnaissance du travail de l’épiscopat congolais»

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.