Republier
RDC

[Reportage] RDC: le centre de Beni, refuge pour les habitants de la périphérie

Des membres des forces Nations unies à Beni, en RDC, le 26 novembre 2019.
© ALBERT KAMBALE / AFP

Depuis le 30 octobre, l’armée congolaise a annoncé avoir lancé des opérations militaires de grande envergure contre les combattants de la rébellion ougandaise ADF dans la région de Beni. Au moins 100 personnes ont été tuées. Dans la ville de Beni, certains habitants quittent la périphérie, abandonnent leurs habitations pour se réfugier au centre-ville espérant plus de protection.

16 heures à Boikene. Sur sa moto, Kambale a roulé à vive allure. Il est venu chercher son cousin. Devant la porte fermée, il veut rapidement rebrousser chemin.

« Les gens ont fui. Ils ont fui. Les familles sont éparpillées. Les gens ne savent pas où aller. Certains passent la nuit à la belle étoile. Il n’y a pas beaucoup de solution. »

À quelques mètres d’ici, Donat s’apprête également à quitter Boikene. Lui et sa famille redoutent de nouvelles tueries dans ce quartier. Ils vivent depuis deux semaines au centre-ville de Beni, mais Donat, lui, revient souvent à Boikene pour se rendre compte de l’état de leur maison.

« Il y a deux semaines, il y avait des tueries ici. Moi, j’habite ici. Parfois nous venons dans la journée, mais nous passons la nuit au centre-ville. Et là, je rentre au centre-ville ville pour y passer la nuit. »

Maguy non plus ne va pas rester à Boikene. Sa valise sur la tête, elle dit avoir appris que les combattants ADF ne sont pas loin. « Nous avons appris qu’il y a des ADF à proximité d’ici. Nous sommes de ce quartier. Là nous quittons le quartier. Nous partons au centre-ville. Ils ont dit que l’ennemi est là. Est-ce que nous allons vivre avec l’ennemi ? »

Comme Kambale, Donat et Maguy, plusieurs habitants de Boikene ont décidé de déménager. Entretemps, le gouverneur du Nord-Kivu, a annoncé des patrouilles Mission onusienne-Forces armées de la RDC.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.