Libye - 
Article publié le : jeudi 20 octobre 2011 à 22:31 - Dernière modification le : jeudi 20 octobre 2011 à 22:37

Mort de Mouammar Kadhafi : le récit de la journée

Image de la télévision libyenne montrant Mouammar Kadhafi entouré par des combattants du CNT, le 20 octobre 2011
Image de la télévision libyenne montrant Mouammar Kadhafi entouré par des combattants du CNT, le 20 octobre 2011
REUTERS/Libyan TV via Reuters TV

Par RFI

Le président libyen déchu Mouammar Kadhafi a été tué ce jeudi 20 octobre 2011, aux alentours de Syrte, après que le convoi qui le transportait a été bombardé par l’Otan. Il est semble-t-il mort aux mains des combattants du CNT libyen, qui ont depuis transporté sa dépouille à Misrata. Revivez heure par heure la dernière journée de Mouammar Kadhafi.

Notre dossier spécial

12h30, heure de Tripoli.
Le colonel qui dirige les opérations dans l'est de Syrte, dernier bastion aux mains des pro-Kadhafi, annonce la prise de la ville.

13h16 - Un commandant du CNT, le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid, évoque le premier la capture de Mouammar Kadhafi et des blessures graves. Deux minutes plus tard, un autre responsable militaire est cité : lui aussi parle d'arrestation, et précise que le colonel est blessé aux deux jambes.

Dans les minutes qui suivent, des informations contradictoires circulent. Un responsable du CNT indique que le guide a été arrêté alors qu'il tentait de fuir. Une autre personne, qui dit avoir assisté à l'opération, explique, elle, que Kadhafi a été arrêté alors qu'il se cachait dans un trou.

La cache présumée de Mouammar Kadhafi. Sur le mur est inscrit en bleu : « Ceci est la cache de Kadhafi, le rat. Dieu est le plus grand. »
AFP/Philippe Desmazes

13h42 - Le site de la télévision pro-Kadhafi al-Libya dément « la capture ou la mort » du dirigeant libyen déchu. « Les informations colportées par les laquais de l'Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement », affirme al-Libya qui ajoute qu'il est en « bonne santé ».

13h56 - Le commandant du CNT Abdel Madjid qui annonce cette fois que Mouammar Kadhafi serait mort ; il aurait succombé à ses blessures.

14h11 - Sans attendre de confirmation plus officielle, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi affirme que « la guerre est finie en Libye ».

14h24 - L’agence France Presse diffuse une photo présumée de Mouammar Kadhafi, blessé. Le cliché aurait été pris par un combattant du CNT grâce à son téléphone portable. C’est la toute première image de Kadhafi depuis des semaines.

Photo prise par un téléphone portable et présentée comme celle de l'arrestation de Mouammar Kadhafi à Syrte le 20 octobre 2011.
AFP/Philippe Desmazes

14h35 - L’OTAN reconnait avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi dans les environs de Syrte, sans plus de précisions sur le bilan ou la présence ou pas du dirigeant libyen dans ce convoi.

14h50 - Le porte-parole du CNT annonce officiellement la mort de Mouammar Kadhafi, bientôt confirmée par le Premier ministre libyen, Mahmoud Djibril.

15h16 - Les chaînes de télévision par satellite al-Jazira et al-Arabiya rapportent que
Moatassim Kadhafi, un des fils de l'ex-dirigeant libyen, a été capturé vivant par les forces du CNT à Syrte. Quelques minutes plus tard, un commandant du CNT annonce que Moatassim est « mort en tentant de résister aux forces du CNT ».

15h22 - Al-Arabiya annonce que le corps de Mouammar Kadhafi a été transporté à Misrata.

16h43 - Al-Arabiya diffuse les premières images du corps de Mouammar Kadhafi.
(Attention ces images peuvent choquer).

17h17 - Le Premier ministre des nouvelles autorités libyennes, Mahmoud Djibril annonce qu’une attaque serait en cours contre un convoi fuyant la ville de Syrte et dans lequel se trouverait Seïf al-Islam Kadhafi, le dernier fils encore en fuite du colonel Kadhafi. Dans la foulée, le Premier ministre affirme que la Libye sera officiellement déclarée « libérée » au plus tard ce vendredi 21 octobre 2011.

18h24 - Al-Jazira montre des images de Mouammar Kadhafi alors qu’il était encore vivant, le visage en sang, malmené par des combattants des forces du Conseil national de transition.
(Attention ces images peuvent choquer).

19h22 - Le ministre français de la Défense Gérard Longuet annonce que c’est l’aviation française qui a bombardé le convoi dans lequel fuyait Mouammar Kadhafi hors de Syrte. Un peu plus tard, il reviendra en partie sur ces propos en expliquant qu’« au moins un avion français a participé à l’opération. »

20h00 - Marine Olivesi, envoyée spéciale de France 24 en Libye, a vu le corps de Mouammar Kadhafi à Misrata. Elle a également vu la dépouille de Moutassim Kadhafi, le fils de l'ex-dirigeant libyen, déposée avec celle de son père dans une villa privée de la ville.

Marine Olivesi raconte

Envoyée spéciale de France 24 en Libye

Des dizaines de personnes essaient de se faire prendre en photo avec la dépouille de Mouammar Kadhafi.

 

20/10/2011 par RFI

21h50 - Mouammar Kadhafi a été tué « dans une fusillade entre ses gardes et des combattants du CNT après sa capture », selon un responsable du CNT qui précise qu’« aucun ordre de tuer Kadhafi » n'a été donné.
 

22h30 - Le chef du gouvernement du CNT, Mahmoud Djibril fait, lors d'une conférence de presse, le récit des derniers instants du guide déchu : « Kadhafi a été sorti d'une conduite d'évacuation (...). Il n'a opposé aucune résistance. Quand nous avons commencé à l'emmener, il a été touché par une balle dans le bras droit et quand nous l'avons placé dans un camion, il n'avait pas d'autres blessures ». « Le véhicule, quand il s'est mis en route, a été pris dans une fusillade entre les révolutionnaires et les forces de Kadhafi qui a été touché d'une balle dans la tête. » « Le médecin légiste ne peut dire si la balle venait des révolutionnaires ou des forces de Kadhafi », conclut Mahmoud Djibril.

tags: Libye - Mouammar Kadhafi - Otan
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(30) Réactions

Kadhafi

Kadhafi est l'homme rare de l’Afrique. Un guide pour l'humanité.

Il ne faut pas trop

Il ne faut pas trop symboliser l’exécution de Kadhafi il a peut être été exécuté que par la volonté de quelques soldats. La justice elle ne sera pas faite pour des milliers de meurtres qu'il a commandité, c'est la guerre et il est injuste de croire que la vie d'un dictateur vaut plus que celle d'un autre citoyen.

AÏ MON AFRIQUE L'HOMME FORT EST PARTI

La Libye regrettera amèrement l'homme fort de notre continent un jour viendra les libyenne diront qu'ont regretté d'avoir suivi les occidentaux dans un guerre de profit, Aï mon Afrique toi qui croit avoir ton sauveur avec plein des idéologies de réussite pour ton continent, voila aujourd'hui on te mal traite comme un animal sur ton propre terre ils viennent au lieu de demander et tu les donnes ci ta envie de donner mais ils prennent toute les forces pour te venir prendre ta richesse et partir avec. Ils oublient une chose. Ta richesse ne finira jamais. Quand les président africains comprendrons que leurs pays, le peur de perde leurs places ils étaient corrompue pour garder leurs chaises. Le GUIDE est mort c'est vrai. LE COMBAT qu'il a laisser n'est pas encore fini il y aura toujours UN GRAND HOMME COMME KHADHAFI DANS LE FUTURE ADIEU HOMME A RESPECTER TON ÂME RESTERA TOUJOURS PRET DE NOUS VRAIS AFRICAIN POUR CONTINUER LE COMBAT. QUE LA TERRE DE L'AFRIQUE QUE TU A TOUJOURS VOULU DÉFENDRE TE SOIT LÉGÈRE.

Honte aux dirgeants africains

Honte aux dirigeants africains qui n'ont pas osé s'opposer à cette ingérence... .
Kadhafi, nous saluons ta bravoure, ta dignité. Au moins tu as osé dire non à l'occident. Des milliers de Kadhafi sont nés au jour de ta mort. A jamais tu seras dans nos cœurs, nos pensées. ...

Mort d'un brave combattant

Rien ne m’étonne.La seule chose qui me fait mal dans toute cette histoire, est que les africains ne voient pas encore que c'est Sarkozy qui est derrière tout ça, et que l'Afrique vient de perdre un homme important. Kadhafi, c’était un mal nécessaire pour l’Afrique. Aujourd’hui aucun chef d’état africain ne s'est prononcé sur cet assassinat. Parce qu'il savent qu'ils sont arrivés au pouvoir par la main des occidentaux. Dommage pour eux, leur galère vient juste de commencer. A force de pratiquer la méthode de la main tendue, on se retrouve bouche bée devant toute tueries. Il faut que nous comprendrons qu'a cette allure, l’Afrique est entrain d’être recoloniser. Hier la Cote d'Ivoire, ensuite, la Tunisie, la Libye.......et je pense que ce n'est pas fini. Quid de la Syrie?
Kadhafi est mort au combat, c'était un vrai militaire, il a tenu sa parole, qu'il mourra chez lui. Il était en position de faiblesse, car il se battait sans arme. Et pourtant ils l'ont tué. Ils n'ont pas respecté ses droits. Pourquoi savoir que l'on devrait le tué et s'en teter pour lui delivrer un mandat d’arrêt? Vous voyez.. quand on est trop intellectuel, on perd toutes les méthodes d'analyses.
Obama crierait victoire, bufffff c'etait sa galère a lui. Il ne servirait a rien de passer un marche entre a la France et les états unis avant de tuer Kadhafi. Car Hillary Clinton était venue par visite surprise en Libye juste pour montrer la ou se cachait le GUIDE. et juste après son départ quelques 24h a 48hure plus tard on le capture et le tue. C'est une victoire empoisonnée. Mais sachez que le CNT ne pourra pas faire mieux que KHADAFI. Jamais.
VIVE KHADAFI. Meme après sa mort, il est vivant pour nous. C'est lui qui finançait les chefs d'etat africains, c'est lui qui payait le salaire de ceux qui travaillaient a UA quand les chefs d’états n honoraient pas leur engagement. Il a beaucoup fait pour l’Afrique. J'ai peur pour les libyens, car ils vont s'entre tué .. je vous assure.....

La mort de Kadhafi

TYRAN OU PAS C’ÉTAIT UN ÊTRE HUMAIN PEUT-ETRE PAS TRÈS HUMAIN MAIS
QUI DEVAIT ÊTRE JUGÉ EN BONNE ET DUE FORME; AFIN DE DONNER L'EXEMPLE CIVIQUE ESSENTIEL A L’AFRIQUE EN GÉNÉRALE ET AU MAGHREB EN PARTICULIER, IL FAUT FAIRE TAIRE SES RANCUNES ET SES RESSENTIMENTS EN AGISSANT SAGEMENT POUR LA POSTERITE DES GÉNÉRATIONS A VENIR ET NON DU MOMENT;;; A BON ENTENDEUR SALUT, NOTRE DEVOIR EST D'APPRENDRE A NOS ENFANTS ET DE LEUR INCULQUER LA FORCE DU CIVISME, DU RESPECT DE LA PERSONNE ET DES DROITS HUMAINS, LA JUSTICE LEGALE PEUT ÊTRE PLUS TERRIFIANTE POUR UN CRIMINEL, ET PEUT SERVIR D'EXEMPLE A PAS MAL DE DICTATEUR; DE TOUTES FAÇON JE SOUHAITE AUX ENFANTS DE LA NOUVELLE LIBYE / UNE MEILLEURE VIE RÉCONCILIATRICE AVEC LE PASSE ;

kadhafi était un criminel et il a cherché ce sort

Kadhafi aurait du accepter le cri de cœur de son peuple, il ne faut jamais accuser l'occident; en Afrique on a toujours tendance à faire chapeauter les autres comme source de nos malheurs; Kadhafi était un dictateur et il ne faut jamais oublié que dans le passé Kadhafi a eu à tuer ses propres concitoyens qui n'ont réclamé que le changement et je pense qu'il a refusé de céder et c'est la conséquence de son refus!!! il faut voir comment les libyens ont célébré sa chute: Seule la volonté du peuple compte!!! Vive la démocratie vive le changement en Libye

l'AFRIQUE n'a jamais été indépendant (mensonges de la guerre)

Sankara, Lumumba , Um Nyobè et autres Martyrs étaient-ils dictateurs ?

LES LYBIENS PAYRONT CHERE LEUR LIBERTE SURTOUT A L OTAN!

Je ne vois aucune différence entre les pratiques de Khaddafi et celles de ceux qui l'ont exécuté. seul un miracle divin sauvera ce peuple des pilleurs de l'otan et des ex pro régime qui par miracle sont devenus en quelques semaines des révolutionnaires!! je prie dieu de sauver le pays que j'aime enfin ce qui en reste.

Bien d'accord avec toi l'otan

Bien d'accord avec toi l'Otan et le plus grand criminel de guerre! Avec des droits...... qui décide de tout dans le monde !

Fermer