Les 65 ans de l'Alliance française à Madagascar


©

L'Alliance française de Madagascar fête le 26 février 2012 son soixante-cinquième anniversaire. Avec 29 établissements, le réseau malgache constitue le premier réseau d'Alliances françaises en Afrique subsaharienne. Bannie des écoles et de l'administration pendant la malgachisation du pays dans la décennie de 1970-1980, elle continue d'être enseignée dans les Alliances. Treize établissements voient le jour durant cette période. Langue de l'élite qui a les moyens de payer une éducation dans des lycées privées, elle est aujourd'hui aussi enseignée dans les écoles publiques.

Un an après la création à Paris de la formule Alliance française qui perdure aujourd’hui, l’Alliance française de l’Ile Maurice ouvre ses portes (1884). Dès 1888, celle-ci ouvre et coordonne un réseau d’établissements appelé les Ecoles de Madagascar.

Ce n’est qu’à partir de 1946 que survient l’idée de fonder une Alliance française à Madagascar et c’est en 1947 que l’Alliance française de Tananarive voit officiellement le jour. Progressivement, au cours des années 60 puis de manière accélérée dans les années 70, les demandes d’ouverture et de création de l’Alliance française n’ont cessé d’affluer.

 (extrait de la présentation de l'Alliance Française Madagascar)

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.