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    Amériques

    James Cameron le réalisateur de Titanic consulté pour stopper la marée noire

    media Le réalisateur James Cameron lors d'une conférence sur le numérique à Séoul le 13 mai 2010 REUTERS/Jo Yong-Hak

    Pour venir à bout de la marée noire, les Etats-Unis font appel à toutes les idées, et à toutes les bonnes volontés. Le réalisateur du célébrissime film Titanic en fait partie. Fort de ses expériences en milieu sous-marin, James Cameron rejoint un groupe d'experts à Washington pour plancher sur des idées destinées à enrayer la marée noire sévissant au large des côtes de la Louisiane depuis le 22 avril dernier.

    Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

    Une présence plutôt insolite, mercredi 2 juin 2010, à l’une des nombreuses réunions de réflexion organisées pour tenter de lutter contre la marée noire, celle du réalisateur James Cameron, l’homme auquel on doit le film à grand succès Titanic en 1997. Outre le film, il avait aussi réalisé des documentaires sur l’épave du navire, des images tournées à l’aide d’engins télécommandés fabriqués tout exprès.

    On ignore si James Cameron a eu des suggestions à faire aux scientifiques, mais par les temps qui courent, toutes les idées sont bonnes à prendre. Cela ne peut pas être tellement pire, de toute façon, que les échecs à répétition des ingénieurs de BP.

    Et pendant ce temps là, la nappe de pétrole continue à s’étendre dans le golfe du Mexique. Elle a triplé de surface en un mois, elle atteint désormais près de 25 000 kilomètres carrés soit la superficie de la Sardaigne.

    Le gouverneur de Louisiane, exaspéré par l’impuissance des équipes de secours, multiplie les conférences de presse pour dire sa colère et son désarroi. Son collègue de Floride, pour sa part, attend l’arrivée annoncée de la pollution sur ses plages dans les prochains jours.

    Et tout le monde a les yeux fixés sur le ciel. On prédit ici une saison des ouragans d’une violence majeure, et personne ne sait ce qui se passera si les éléments se déchainent.
     

    Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

    L’objectif de l’opération c’est d’installer une sorte d’entonnoir par-dessus la fuite pour pomper vers la surface une partie du pétrole qui s’en échappe. Pour cela il fallait sectionner le tuyau endommagé et pendant plusieurs heures BP a du interrompre les travaux parce que la scie ultra-perfectionnée était restée coincée dans le tuyau.

    Rappelons que toute cette procédure se passe à un kilomètre et demi en dessous du niveau de la mer. Elle est donc conduite par des engins télécommandés dans des conditions extrêmement difficiles de pression et de température.

    Force est de constater quand même que tout ce que BP a tenté jusqu’à présent a échoué. La solution définitive qui est en cours de préparation et qui consiste à creuser des puits de dérivation ne sera pas terminée avant le mois d’août, il faut donc probablement se préparer à ce que le pétrole continue à se déverser au fond de l’eau pendant de longues semaines.

    D’après les dernières estimations, la marée noire dans le golfe du Mexique est déjà trois fois plus que celle de l’Exxon Valdez qui a souillé des kilomètres de côtes en Alaska il y a trente ans.

    La Louisiane est pour le moment le seul Etat touché et à une large échelle, la pollution pourrait atteindre les côtes de Floride dans les tous prochains jours.
     

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