Etats-Unis: polémique sur le moratoire sur la prospection pétrolière

Dans le golfe du Mexique, la marée noire s'étale désormais sur un rayon de 320 kilomètres. Barack Obama promet d'utiliser toutes les ressources pour nettoyer. Après la catastrophe, le président américain a aussi prolongé le mois dernier le moratoire sur la prospection pétrolière en eaux profondes. Une décision qui crée polémique.
Conséquence directe de la marée noire dans le golfe du Mexique, une chape de plomb est tombée sur plusieurs projets d'exploration au large des Etats-Unis.
Dans les six prochains mois, l'administration américaine ne doit pas délivrer de permis de prospection et actuellement 33 plateformes pétrolières en eaux profondes sont à l'arrêt. Cette inactivité a un coût : 500 000 dollars par jours. Par ailleurs, en Louisiane, le moratoire menace 20 000 emplois au moment même où 80 000 pêcheurs sont au chômage forcé.
Si certains se réjouissent de la suspension provisoire des activités de prospection pour des raisons de sécurité, d'autres tirent la sonnette d'alarme. Ils invoquent le risque économique, car le fond de l'océan est devenu le nouvel Eldorado de l'or noir. Le tiers des investissements mondiaux dans l'exploration pétrolière est concentré sur l'offshore profond. Dans cette course sous-marine, le Brésil pourrait profiter de la place laissée vacante par les Etats-Unis.
80% de la production brésilienne de pétrole provient déjà de l'exploitation en eaux profondes et de nouveaux gisements ont été découverts en 2007 dans l'Atlantique au sud-est du Brésil. Ils pourraient renfermer, sous une épaisse couche de sel, 50 milliards de barils de brut.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction