Dernières infos
Etats-Unis / Marée noire / Compagnies pétrolières - 
Article publié le : mardi 15 juin 2010 à 06:05 - Dernière modification le : mardi 15 juin 2010 à 06:29

BP sous le feu croisé des critiques des groupes pétroliers et de l'administration américaine

Le président américain Barack Obama s'informe auprès des ouvriers des derniers développements de la fuite de pétrole et son colmatage, dans le port industriel de Théodore  en Alabama, le 14 juin 2010.
Le président américain Barack Obama s'informe auprès des ouvriers des derniers développements de la fuite de pétrole et son colmatage, dans le port industriel de Théodore en Alabama, le 14 juin 2010.
Photo : Jim Young/ Reuters

Par RFI

Pour la première fois, BP, la compagnie pétrolière britannique, responsable de la marée noire qui sévit depuis deux mois au large du golfe du Mexique, est l’objet de critiques émanant des grands groupes pétroliers américains. Des critiques qui interviennent au moment où Barack Obama, le président américain entame les 14 et 15 juin 2010, son quatrième voyage dans les Etats du Sud affectés par la catastrophe.

« La marée noire aurait pu être évitée ». Cette déclaration ne vient pas d'une quelconque organisation écologiste mais de Chevron, la deuxième compagnie pétrolière aux Etats-Unis. Interrogés par le Wall Street journal, les responsables du groupe ne mâchent pas leurs mots : « si de bonnes pratiques avaient été utilisées par BP, nous n'en serions pas là aujourd'hui », accusent-ils. Autrement dit, la compagnie britannique n'aurait pas respecté les procédures de sécurité.

Chevron n'est pas la seule compagnie pétrolière à attaquer BP. Le Financial Times cite également Exxon, Shell et ConocoPhilipps. Toutes en colère car elles subissent, elles aussi, les conséquences de la catastrophe.

Les autorités américaines ont imposé un moratoire de six mois sur le forage off-shore. Résultat : les compagnies pétrolières ont du stopper une partie de leur activité et repousser certains de leurs projets. Un manque à gagner qui se chiffre en milliards de dollars.

Unis pour la circonstance, les groupes pétroliers refusent être associés à BP. Ils mettent en avant leurs propres procédures de sécurité, revues à la hausse depuis la marée noire du 20 avril.

Pour le président des Etats-Unis, la catastrophe, un « 11 septembre écologique», aura des répercutions durables

Je ne peux pas vous promettre que tout sera nettoyé du jour au lendemain. Ce ne sera pas le cas, et il faudra du temps. Mais je peux vous promettre que nous faisons tout notre possible, et je pense qu’au final, le Golfe du Mexique sera bien plus beau qu’avant.

 

15/06/2010 par Donaig Le Du

 

 

tags: Environnement - Etats-Unis - Pollution
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

srx cela aurait put etre

srx cela aurait put être arranger au ne se raiise pour nous et Pour les espèces menacées.... ! Il faut réagir !!!!!

Fermer