Etats-Unis / Marée noire - 
Article publié le : mardi 15 juin 2010 à 13:13 - Dernière modification le : mardi 15 juin 2010 à 18:29

Les Etats-Unis acceptent enfin l'aide internationale pour venir à bout de la marée noire

Toute tentative pour contenir le pétrole est bienvenue : ici, un morceau de barrage flottant utilisé comme protection par les membres de Greenpeace sur une plage de Louisiane.
Toute tentative pour contenir le pétrole est bienvenue : ici, un morceau de barrage flottant utilisé comme protection par les membres de Greenpeace sur une plage de Louisiane.
REUTERS/Lee Celano

Par RFI

Barack Obama compare désormais la marée noire du golfe du Mexique à un 11-Septembre écologique. La catastrophe « va nous pousser à repenser notre politique environnementale et énergétique », a estimé le président américain qui doit s'adresser solennellement aux Américains ce 15 juin 2010 lors d'une allocution retransmise en direct depuis la Maison Blanche. Mais huit semaines après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, la priorité immédiate reste toujours de colmater le puits. Pour y parvenir 17 pays et quatre organisations internationales ont proposé leur aide aux Etats-Unis.

La catastrophe écologique sans précédent qui touche le littoral du golfe du Mexique émeut l'opinion publique mondiale. Depuis le début de la crise, de nombreux pays, organisations internationales et entreprises privées ont proposé d'intervenir au large de la Louisianne et sur les côtes pour colmater la fuite de pétrole et sauver de la marée noire ce qui peut l'être.

Mais pendant plusieurs semaines, Washington a tardé à accepter ce renfort logistique international. Parmi tant d'autres, les autorités norvégiennes ont par exemple déploré la semaine dernière que leur offre de produits dispersants n'ait pas été acceptée alors que ceux-ci représentent moins de risques pour l'environnement que les produits utilisés par BP.

Les Américains voient là une faute de plus dans la gestion défaillante de la crise par la Maison Blanche. Pour contrecarrer la grogne générale, le département d'Etat a donc assuré,  lundi 14 juin,  que les Etats-Unis ont accepté de nombreuses propositions d'aide internationale. Ainsi, le Mexique envoie deux navires chargés de récupérer le pétrole ainsi que plus de 4 kilomètres de barrages flottants alors que le Canada en fournira trois kilomètres tandis que la Norvège procurera un système de récupération du pétrole. Reste que les Etats-Unis viennent de gaspiller deux mois très précieux.

tags: Barack Obama - Environnement - Etats-Unis
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

maree noire

Il y a plusieurs possibilités.
Je propose 3 solutions.

maree noire

oui 3 solutions sauf si je suis dingue sans que le saches

ouais! mais

ouais! mais on est les plus forts!

Acquis!!!?

mon chèr si vraiment ils sont les plus forts je ne vois en quoi l'aide leur sera utile!!

Fermer