Dernières infos
Etats-Unis / Marée noire - 
Article publié le : mercredi 16 juin 2010 à 05:26 - Dernière modification le : mercredi 16 juin 2010 à 06:41

La marée noire, une tragédie qui sonne comme un rappel à l'ordre selon Barack Obama

Le président américain Barack Obama s'adresse à la nation au sujet de la fuite de pétrole de BP, du bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 15 juin 2010.
Le président américain Barack Obama s'adresse à la nation au sujet de la fuite de pétrole de BP, du bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 15 juin 2010.
Photo:Kevin Lamarque/Reteurs

Par RFI

Le ton était grave et le décor, le bureau ovale à la Maison Blanche, solennel... Barack Obama s'est adressé aux Américains au soir du 15 juin 2010. Le président des Etats-Unis a prononcé un court discours sur la marée noire qui touche depuis deux mois le golfe du Mexique. Il a confirmé la création d'un fonds spécial d'indemnisation - un fonds alimenté par BP, le groupe pétrolier responsable de cette catastrophe écologique, et il a aussi insisté sur la nécessité de changer de politique énergétique. Barack Obama reçoit ce mercredi les dirigeants de BP.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Pour la première fois depuis le début de son mandat, Barack Obama avait choisi le cadre très solennel du bureau ovale pour s’adresser à ses concitoyens. Cette marée noire est la plus grave catastrophe écologique à jamais s’être produite aux Etats-Unis, dit-il : « Et ce n’est pas comme un tremblement de terre ou un ouragan qui font des dégâts en peu de temps, c’est plutôt comme une épidémie que nous devrons combattre pendant des mois ou même des années. »

Il faudra donc nettoyer et reconstruire. Et que ce soit bien clair, affirme Barack Obama, c’est BP qui va payer. Il recevra d’ailleurs, ce mercredi 16 juin, le président de l’entreprise pour lui annoncer la création d’un compte sous séquestre pour faire face aux indemnisations : « Et cet argent ne sera pas géré par BP. Pour être sûrs que les litiges soient réglés de façon rapide et juste, nous devons et nous allons faire gérer ce fonds par une autorité indépendante. »

Le plaidoyer de Barack Obama pour une énergie propre
 
16/06/2010
par Donaig Le Du
 
 

Revoir les procédures de sécurité, mieux contrôler les pratiques de l’industrie pétrolière… Barack Obama s’engage à tout faire pour que ce genre de catastrophe ne se produise plus. Mais la marée noire lui donne aussi, malheureusement, l’occasion de plaider une fois de plus, pour le développement des énergies propres.

 

Plaidoyer pour une énergie propre

- extrait de l'allocution de Barack Obama -

Depuis des décennies, nous savons que les jours du pétrole bon marché et accessible sont comptés.
Depuis des décennies, on parle, et on parle de la nécessité de mettre fin à l'addiction de l'Amérique aux énergies fossiles -une addiction qui a plus d'un siècle.
Et depuis des décennies nous avons échoué à agir avec le sens de l'urgence que nécessite ce défi.
A chaque fois, la marche en avant a été bloquée, pas seulement à cause des lobbies de l'industrie pétrolière, mais par manque de courage politique et de sincérité.
Aujourd'hui, les conséquences de notre inaction sont là, devant nous. Des pays comme la Chine investissent dans l'énergie propre ; des industries qui devraient être ici, en Amérique. Chaque année, nous envoyons près d'un milliard de dollar de notre richesse à des pays pour acheter leur pétrole.
La tragédie en cours sur nos côtes est un rappel à l'ordre, le plus puissant et le plus douloureux qui soit. L'heure de passer à l'énergie propre est venue. Il est temps pour cette génération de se lancer dans une mission nationale : déclencher l'innovation et prendre le contrôle de notre destin.

tags: Environnement - Etats-Unis
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer