| Dernières infos |
Un sommet entre Mario Monti, François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy se tiendra après le 17 juin à RomeRendez-vous réussi entre la capsule Dragon de SpaceX et la station spatiale (Nasa)Yémen : un attentat-suicide contre les rebelles zaïdites fait 12 mortsLa Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay appelle à suspendre les sanctions frappant le Zimbabwe La Russie décide de ne produire que du gaz naturel liquéfié sur le gisement de Chtokman (mer de Barents)L'euro tombe sous les 1,25 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010Les pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ont été libérés (ministre)La défense de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire conteste la compétence de la CPI (officiel)Somalie : les forces progouvernementales annoncent avoir pris la ville d’Afgoye France : le groupe Unilever accepte de reprendre les discussions sur Fralib L’UE dépose plainte contre l’Argentine devant l’OMC pour restrictions aux importations Fuites au Vatican : une personne arrêtée en possession illégale de documents secrets |
|
La marée noire, une tragédie qui sonne comme un rappel à l'ordre selon Barack Obama

Le ton était grave et le décor, le bureau ovale à la Maison Blanche, solennel... Barack Obama s'est adressé aux Américains au soir du 15 juin 2010. Le président des Etats-Unis a prononcé un court discours sur la marée noire qui touche depuis deux mois le golfe du Mexique. Il a confirmé la création d'un fonds spécial d'indemnisation - un fonds alimenté par BP, le groupe pétrolier responsable de cette catastrophe écologique, et il a aussi insisté sur la nécessité de changer de politique énergétique. Barack Obama reçoit ce mercredi les dirigeants de BP.
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Pour la première fois depuis le début de son mandat, Barack Obama avait choisi le cadre très solennel du bureau ovale pour s’adresser à ses concitoyens. Cette marée noire est la plus grave catastrophe écologique à jamais s’être produite aux Etats-Unis, dit-il : « Et ce n’est pas comme un tremblement de terre ou un ouragan qui font des dégâts en peu de temps, c’est plutôt comme une épidémie que nous devrons combattre pendant des mois ou même des années. »
Il faudra donc nettoyer et reconstruire. Et que ce soit bien clair, affirme Barack Obama, c’est BP qui va payer. Il recevra d’ailleurs, ce mercredi 16 juin, le président de l’entreprise pour lui annoncer la création d’un compte sous séquestre pour faire face aux indemnisations : « Et cet argent ne sera pas géré par BP. Pour être sûrs que les litiges soient réglés de façon rapide et juste, nous devons et nous allons faire gérer ce fonds par une autorité indépendante. »
Revoir les procédures de sécurité, mieux contrôler les pratiques de l’industrie pétrolière… Barack Obama s’engage à tout faire pour que ce genre de catastrophe ne se produise plus. Mais la marée noire lui donne aussi, malheureusement, l’occasion de plaider une fois de plus, pour le développement des énergies propres.
Plaidoyer pour une énergie propre - extrait de l'allocution de Barack Obama - Depuis des décennies, nous savons que les jours du pétrole bon marché et accessible sont comptés. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Commentaires
Réagissez à cet article