| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Aux Etats-Unis, une enquête sur les forages pétroliers aboutit à des resultats accablants

A la suite de la marée noire du golfe du Mexique, les auditions des responsables se poursuivent à Washington, à la Chambre des représentants. Après les chefs de BP, une audition risque de faire aussi beaucoup de bruit : il s'agit du témoignage de Mary Kendall, inspectrice du ministère de l'Intérieur. Elle a mené une enquête au sein de l'agence gouvernementale en charge de superviser les forages pétroliers, le Service de gestion des minerais (MMS). Elle dénonce la quasi-corruption de cette administration.
Le Service de gestion des minerais (MMS) est sous le feu des critiques. Pour Mary Kendall il n'y a pas de doute. Les employés fédéraux, censés superviser les forages pétroliers, ont accepté toutes sortes de cadeaux de la part des compagnies pétrolières, certains d'entre eux ont eu des entretiens d'embauche pour trouver un poste mieux payé au sein de l'industrie, d'autres encore ont même entretenu des relations intimes avec des représentants de géants pétroliers.
Des accusations graves qui nécessitent des décisions en conséquence. Selon l'inspectrice du ministère de l'Intérieur, il faut changer en profondeur le fonctionnement du MMS et imposer des critères éthiques aux entreprises pétrolières qui veulent travailler avec le gouvernement américain.
Les conclusions de Mary Kendall risquent de mettre encore un peu plus sous pression l'administration Obama. Le président américain s'en est pris violemment à l'autorité de gestion des minerais, l'accusant d'être minée par la corruption. La Maison Blanche veut donc refondre entièrement le MMS et surtout séparer ses deux principales fonctions : d'un côté le contrôle des forages pétroliers, de l'autre la récolte des droits d'exploitation versés par les entreprises privées. Avec l'espoir, à l'avenir, d'empêcher tout conflit d'intérêt.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(0) Réaction