Dernières infos
Etats-Unis / Marée noire - 
Article publié le : jeudi 17 juin 2010 à 03:21 - Dernière modification le : jeudi 17 juin 2010 à 06:45

Marée noire dans le golfe du Mexique : BP a cédé et paiera

Le PDG de BP, Carl-Henric Svanberg, s"adresse à la presse à la Maison Blanche, le 16 juin 2010.
Le PDG de BP, Carl-Henric Svanberg, s"adresse à la presse à la Maison Blanche, le 16 juin 2010.
REUTERS/Jim Young

Par RFI

Barack Obama l’avait annoncé à plusieurs reprises depuis le début de la catastrophe écologique dans le golfe du Mexique : la compagnie pétrolière British Petroleum devrait payer les dégâts. Le président du groupe pétrolier était reçu à la Maison Blanche ce mercredi 16 juin 2010. Carl-Henric Svanberg s'est engagé à dédommager les victimes de la marée noire.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le président de BP, le Suédois Carl Henric Svansberg

Aujourd’hui, nous avons conclu avec le président un accord qui devrait prouver au peuple américain que nous tenons nos promesses. Nous allons nous occuper des gens affectés, et nous allons réparer les dommages causés à l’environnement et à l’économie de la région. Nous annonçons que nous verserons 20 milliards de dollars...

 

17/06/2010 par Donaig Le Du

La compagnie pétrolière, dont les cours en bourse ne cessent de chuter, et dont la seule évocation provoque la colère des Américains, a donc décidé de se ranger aux exigences du président des Etats-Unis.

La réunion de mercredi 16 juin 2010 à la Maison Blanche, une séance de travail de plus de quatre heures, à laquelle Barack Obama a participé -un quart d’heure au début et un quart d’heure à la fin-, a donc servi pour l’essentiel à mettre au point les détails du plan. BP avait donné son accord de principe en début de semaine, avant le message à la Nation du président américain.

Un fonds sous séquestre, de 20 milliards de dollars, géré par un administrateur indépendant, sera donc chargé d’indemniser les individus et les entreprises dont les ressources sont affectées par les conséquences de la marée noire. Les collectivités locales, les Etats et l’Etat fédéral continueront pour leur part à présenter leurs factures directement à BP, pour le nettoyage et la remise en état de la région du Golfe. BP annonce par ailleurs suspendre pour le restant de l’année le versement de dividendes à ses actionnaires. Une mesure destinée évidemment à tenter de calmer l’opinion publique.

 

tags: Environnement - Etats-Unis - Pollution
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Et le Nigeria?

La pollution pétrolière au Nigéria est telle que la marée noire en Louisiane n'est qu'une plaisanterie. Quand est ce que l'on indemnise le Nigéria?

Fermer